Combien de fois suis-je passée, admirative et curieuse, devant ce magnifique bâtiment, joyau architectural de la place du général Catroux !
C’est chose faite avec l’ouverture du musée Citéco – le 12 juin dernier – qui ne pouvait trouver plus bel écrin – avec un sujet en osmose parfaite avec l’attribution précédente du lieu, ancienne succursale de la Banque de France.
Le projet : « Rendre l’économie plus accessible et compréhensible par tous » (François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France et Président de Citéco)
Ce nouveau site éducatif et culturel fait de l’économie son sujet avec une mission éducative et pédagogique. La muséographie interactive a su tirer parti des espaces existants en proposant un parcours d’initiation à l’économie dans un décor néo-Renaissance.
Le parcours muséal en 6 séquences (Échanges, Acteurs, Marchés, Instabilités, Régulations, Trésors) ponctué de dispositifs en cohérence avec le parcours patrimonial propose des dispositifs spectaculaires : un « mapping » (images animées) dans l’escalier monumental ; « la tour des entreprises », un immeuble-décor pour aborder la diversité des entreprises ; La « salle du conseil » : un jeu collectif simulant une négociation multilatérale, en interaction avec les vidéos-projections.
Ce parcours aborde pas à pas les notions économiques. Les trois premières séquences décrivent les fondamentaux de l’économie : l’échange, les acteurs et les marchés. Les deux séquences suivantes abordent les instabilités et les crises que les institutions cherchent à réguler. La dernière séquence, « Trésors », présente des objets liés à la fonction bancaire.
L’exposition permanente se déploie sur 2 400 m2, sur trois niveaux, du sous-sol au niveau 1. Épousant la distribution initiale des pièces de l’hôtel Gaillard, le parcours se déroule sur plusieurs salles, notamment dans les étages. Sur deux niveaux, la salle des coffres, entourée d’une douve remplie d’eau, est devenue un espace emblématique de la fonction bancaire, où sont présentés les objets de collections : billets, pièces et machines. Le plateau des expositions temporaires est situé au 3e étage, d’une surface de 430 m² et accessible depuis l’accueil.
Le musée est accessible à tous et intéressera aussi bien les férus d’architecture et d’histoire (L’hôtel Gaillard est un bâtiment du XIXe siècle classé), les adeptes de nouvelles technologies que tous ceux qui souhaitent enfin comprendre les rouages de l’économie. Mission réussie !
Ne vous fiez pas au titre qui peut paraître rébarbatif de prime abord ; on ne voit pas le temps passer…. J’en suis ressortie enrichie de nouvelles connaissances et aussi avec des billets de 20 € à mon effigie… fictifs bien sûr.
Cité de l’économie
1, place du Général-Catroux
75017 Paris
Du mardi au dimanche de 10h à 18h – Le samedi jusqu’à 19h- Un jeudi par mois jusqu’à 22h – Ouvert les lundis des petites vacances de la zone C, de 10h à 18h – Fermé les 1er mai, 25 décembre, 1er janvier.
Photos in situ : Véronique Grange-Spahis