L’histoire de La Compagnie des Courtiers Jurés-Experts Piqueurs de Vins de Paris commence avec le contrôle du commerce des vins en France, principalement à Paris, grande place de consommation où arrivent des vins de toutes les provinces proches. En effet, la tentation, toujours présente, de « tromper » le client dans un but lucratif amena le Pouvoir à moraliser en le réglementant, probablement aussi pour mieux le contrôler financièrement.
Il y a 700 ans
Tout a commencé en 1322 avec l’ordonnance de Charles IV, qui précise et fixe la caution que les Courtiers doivent verser par devant le Prévôt des Marchands pour exercer leur charge, les revenus qu’ils sont autorisés à percevoir et leur effectif limité à quatre-vingts, ce qui est déjà beaucoup. Il leur est interdit de se faire payer en Vin.
700 ans après, La compagnie des Courtiers Jurés-Experts Piqueurs de Vins de Paris, existe toujours et a fêté dignement son anniversaire le 15 novembre 2022 au Tribunal de Commerce de Paris.
« C’est à proximité immédiate de cette salle que nos ancêtres, peut-on dire, se sont engagés la première fois. » Fabrice Bernard, président
Seule association à but non lucratif reconnue d’utilité publique dans le monde du vin, la Compagnie effectue des expertises, des inventaires, dégustations et formations, l’édition de la fameuse carte des millésimes, l’organisation du concours des Lauréades® avec agrément ministériel. Elle est missionnée par des tribunaux de commerce, des administrations, des comités interprofessionnels, des commissions d’agrément, des concours nationaux…
Dans son discours d’ouverture de cette soirée exceptionnelle, le Président Fabrice Bernard a rappelé que tous les métiers du vin sont représentés au sein de la Compagnie qui vit grâce à ses membres actifs tous bénévoles et donc indépendants dans leurs missions. Ce sont des professionnels reconnus, ayant satisfait aux épreuves d’un examen soumis à l’agrément du tribunal de commerce de Paris devant lequel ils prêtent serment. « Les maîtres-mots sont professionnalisme, sérieux mais aussi fraternité, partage et convivialité« .
Une soirée faisant la part aux vins
Après les discours, la soirée s’est poursuivie autour des buffets, dont la dégustation des huîtres normandes d’Alexandra Liron. Parmi les vins, du Château de Marsannay, Alliance Loire et M. Duboscq du Château Haut-Marbuzet, le pas du moine château Gassier, Château Lyonnet Emotion 2010, château Haut Marbuzet Saint Estèphe, des chinons, bourgueils et autres dives bouteilles, …, sans oublier des champagnes Laurent Perrier et Billecart-Salmon.
Cet évènement a rassemblé plus de 130 invités, professionnels du vins, médias et influenceurs, œnologues, sommeliers, écrivains et comédiens ainsi que naturellement, les responsables des différentes institutions.
photos : Véronique Spahis, Alain Robert, T. Olphe-Galliard