Depuis la création de la compagnie, Les Nomadesques ont toujours eu à cœur de faire un théâtre résolument populaire et familial avec des textes forts, souvent comiques, afin de faire du théâtre un lieu d’échange et de partage.
Pari réussi pour les deux adaptations jeune-public au théâtre des livres jeunesse, Georges le Dragon, la princesse et le chevalier intrépide, et Edmond et ses amis : le Grand chef.
Deux spectacles pour enfants à partir de 4 ans à ne pas rater après les succès joués par la compagnie : Cendrillon, Le Chat Botté et Le Loup est revenu !
C’est d’ailleurs l’auteur, Geoffroy de Pennart, qui a écrit les aventures de Georges le Dragon, série de six livres à succèset Le loup est revenu ! publiés aux éditions Ecoles des Loisirs.
Au royaume de Boum-Boum Tralala règne la princesse Marie, assistée de Georges, son fidèle dragon. Marie est aussi maîtresse d’école et c’est précisément dans sa classe que débute notre histoire : Georges est tranquillement en train d’allumer le poêle à bois quand soudain, un preux chevalier, prénommé Jules, lui saute dessus, le roue de coups et s’arrête brusquement en apercevant Marie. La Terre entière peut s’arrêter de tourner : il est amoureux ! Pour se faire pardonner, il part dans une quête rocambolesque sur des chemins plein de surprises.
Dans cette adaptation fidèle à l’intrigue du livre, les scènes s’enchainent sur un rythme soutenu pour la joie des petits spectateurs captivés, et sur les rythmes des chansons de Joe Dassin pour les grands spectateurs plein d’entrain.
Les costumes sont superbes et la mise en scène ingénieuse faisant souvent participer les enfants incarne à merveille l’univers des aventures de Georges le Dragon.
Le décor du théâtre du Ranelagh ajoute à l’émerveillement des petits qui profitent d’un vrai théâtre à la française aux dimensions intimistes.
C’est au théâtre le Funambule que la compagnie Les Nomadesques joue l’adaptation théâtrale du best-seller des éditions Nathan racontant les aventures d’Edmond l’écureuil, et tous ses copains de la forêt.
Edmond est un écureuil qui vit dans la forêt en compagnie de ses amis Edouard l’ours bourru et fêtard, Georges le hibou transformiste et bordélique, Hortense et Polka, les souris espiègles et la chose, drôle de boule de poil géante rose.
Dans la clairière, c’est la zizanie : Georges met du
bazar partout et Edouard en a assez. Il exige que tout soit bien rangé. On
crie, on se dispute, on se jette même quelques mûres à la figure. Soudain,
Edouard a une idée : Il faudrait un chef !
Il n’en fallait pas plus pour finir d’irriter Georges qui quitte immédiatement
ses amis.
Survient alors, comme par miracle… Un chef ! Un véritable chef. Qui entreprend d’enfin mettre de l’ordre dans cette forêt. Finis, les petits sentiers. Finies les feuilles multicolores jonchées sur le sol. Finies les graines au pieds des arbres. Place aux routes bien droites, bien ordonnées, aux tas de feuilles organisés, classés par couleur, aux tas de graines disposés avec soin. Place… A l’ordre !
Cette adaptation de Edmond et ses amis : Le grand chef a un côté très rock and roll tant par la musique présente tout au long du spectacle, participant à l’ambiance de folie sur scène et dans la salle. Dès que la musique résonne les petits ont envie de bouger et de s’amuser comme les acteurs sur scène, qui débordent d’une énergie communicative.
Les petits spectateurs sont captivés par les costumes haut en couleur et par l’intrigue de ce chef pas si utile que ça.
Pour occuper les enfants pendant les vacances, ou les week-ends, deux spectacles jeune public de la Compagnie Les Nomadesques à ne pas rater que l’on connaisse ou pas les livres éponymes.
Olivia Bellin-Zéboulon
Georges le Dragon , la princesse et le chevalier intrépide
Adaptation : Karine Tabet ; Mise en scène : Vincent Caire ; Avec en alternance : Vincent Caire ; Damien Coden ; Gaël Colin ; Alexandre Tourneur ; Cyprien Pertzing ; Karine Tabet ; Claire Couture ; Lumière : Valentin Tosani ; Décor : Nicolas Cassonet ; Costumes et Marionnettes : Les dés cousus
Jusqu’au 4 mars 2023
Le samedi à 16h30, et séances supplémentaires en semaine pendant les vacances scolaires d′hiver : mardi, mercredi, jeudi, vendredi à 16h30
Durée : 55 minutes
Théâtre le Ranelagh – 5 rue des vignes 75016 Paris – 01 42 88 64 44
Edmond et ses amis : le Grand chef
Adaptation : Karine Tabet, d’après Astrid Desbordes et Marc Boutavant ; Mise en scène : Vincent Caire ; Avec en alternance : Aurélie Babled ou Elodie Colin, Danielle Carton ou Mathilde Puget, Cédric Miele, Cyprien Pertzing ou Vincent Caire ; Lumière : Valentin Tosani
Jusqu’au 29 mars 2023
Le samedi à 15h, le dimanche et mercredi à 14h, et séances supplémentaires en semaine pendant les vacances scolaires d’hiver : mardi, mercredi, jeudi, vendredi à 16h.
Durée : 55 minutes
Théâtre Le Funambule – 53 rue des Saules 75018 Paris – 01 42 23 88 83
https://www.funambule-montmartre.com/edmond-et-ses-amis-le-grand-chef#ancre