Styliste, mécène et collectionneuse, agnès b. soutient la création artistique sous toutes ses formes, la solidarité et l’environnement depuis de nombreuses années. « La Fab. » a pour ambition de rassembler toutes ces actions sous un seul et même toit.
En 2017, c’est le Maire du 13ème arrondissement de Paris, Jérôme Coumet, qui propose à agnès de s’installer dans ce quartier : « Je suis très heureuse que par le plus grand des hasards, la Fab. se trouve place Jean-Michel Basquiat, dans cet arrondissement populaire et dynamique. Elle occupe tout le bas d’un immeuble de logements sociaux réalisés par Augustin Rosenstiehl (SOA Architectes) et qui, pour moi, ressemble à des morceaux de sucre blanc empilés les uns sur les autres ». agnès
Ouverte au public depuis le 2 février, La Fab. présente une exposition de la collection sur le thème Hardiesse, soit environ 150 œuvres de sa collection de plus de 5000 pièces !
La scénographie est remarquable ! les œuvres se répondent de façon cohérente. Agnès b. « s’expose en exposant » dans ce qu’elle propose comme une « dissertation en images »
Dans les 1 400 m2 (dont 800 pour les expositions), 3 à 4 expositions sont prévues par an. La Fab. intègre aussi sa Galerie du Jour avec 9 artistes dont des œuvres sont aussi dans sa collection – qui sera comme un appartement avec du mobilier et des séparations – et une librairie où les éditeurs seront invités à contribuer à la sélection et la mise en espace des ouvrages présentés
Un peu d’histoire :
En 1984, agnès et Jean-René de Fleurieu inaugurent « la galerie du jour », à deux pas de la première boutique agnès b. située rue du jour et ouverte en 1976, ainsi que du « trou des Halles ». Au même endroit est créé « la librairie Christian Bourgois », où tous les livres sont posés à plat sur une même table, la fameuse table que nous devons aux Jambons français, les anciens résidents, et qui sera installée au cœur de la librairie à La Fab.
En 1997, Jean Fournier appelle agnès et lui dit « Ne devriez-vous pas reprendre ma galerie ? ». Ils étaient amis depuis qu’agnès avait effectué son premier stage dans sa galerie avenue Kléber à l’âge de 17 ans. La galerie s’installe ainsi rue Quincampoix.
Agnès b. collectionneuse
En parallèle, agnès constitue progressivement sa collection d’art regroupant des photographies, dessins, peintures, sculptures, installations, son, vidéo et films, … elle choisit ses œuvres au coup de cœur, auprès d’artistes, de galeries, en vente aux enchères, et même dans les écoles d’art.
En 2009, agnès choisit de créer de fonds de dotation à la suite de la loi 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l’économie, dans le but de structurer les actions de mécénat, partenariat et philanthropie qu’elle soutient à titre personnel, depuis près de 30 ans. Il s’agit de l’un des premiers fonds de dotation créés en France.
La Fab. Place Jean-Michel Basquiat, 75013 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h
Photos : Véronique Spahis