Pour la 57ème édition, le festival Off revient à Avignon cet été ! En 2015, Laurent Rochut prenait les rênes du Théâtre de l’Oulle et dans la même impulsion créa la Factory. Elle participe à la programmation de nombreuses disciplines de l’art vivant (danse, musique, arts du cirque…) Laurent Rochut gère également le festival Off. Ses objectifs étaient bien définis : réunir les théâtres d’Avignonafin que la ville jouisse des spectacles artistiques, tisser des liens avec le patrimoine local et les ressources peu exploitées durant l’année, contribuer à l’ascension et à la visibilité des artistes contemporains.
En effet, la Factory nous offre 29 spectacles dans trois lieux distincts : le Théâtre de l’Oulle, la Chapelle des Antonins et la salle Tomasi. Depuis que le festival existe (8 ans), l’institution de la Factory s’est ancrée dans le paysage avignonnais. Elle est aujourd’hui, une référence incontournable du festival d’Avignon. En 8 ans, 75 compagnies de danse contemporaine, 95 compagnies de théâtre et plus de 30 groupes de musiques actuelles et musique du monde ont été accueillis au sein de la Factory.
Pendant le festival, les salles reçoivent et soutiennent toutes formes contemporaines suivant un principe, celui de “favoriser les propositions affrontant les enjeux politiques et sociétaux du monde”. Aussi, le festival tient à soutenir l’émergence des compagnies : 14 compagnies programmées y participent pour la première ou seconde fois.
Zoom sur quelques spectacles proposés :
L’Iliade, mis en scène par Thai-Son Richardier et Lysiane Clément.
“Cette adaptation transpose dans l’univers sportif le récit d’Homère : deux équipes, Achéens et Troyens, s’affrontent à mort sur le terrain depuis presque 10 ans. Au cours du combat, de puissantes individualités émergent et se déchirent. Depuis l’Olympe, les dieux sont des financeurs cyniques prêts à tout pour faire gagner leur camp. Riches vacanciers au bord de l’eau, leurs querelles puériles détonnent avec la fatalité qui s’abat sur les hommes jouant leur vie. Les commentateurs rapportent avec passion les batailles, la mascotte prend la parole pour aider les spectateurs à s’y retrouver et Hélène interroge sa condition de femme.” (Compagnie Thepsis)
Aveux, mis en scène par Ayouba Ali selon l’écrit de Mona El Yafi
“Une femme est retrouvée morte, calcinée. Aucun témoin, pas d’arme du crime, pas de trace d’ADN. Mais, coup de théâtre, Lénaïk, la belle fille de la défunte avoue avoir joué un rôle dans le drame. Pas même soupçonnée, Lénaïk a d’elle-même appelé la commissaire en charge de l’enquête, pour… ne pas tout dire ! Ces aveux inespérés sont donc incomplets. Face à ces aveux très étranges, la commissaire refuse d’abandonner l’affaire : il faut que Lénaïk aille au bout de ses aveux. Quitte à ce que tout cela tourne à l’obsession. “ (Diptyque Théâtre)
Ex(ôde)au feu des origines, écrit et mis en scène par Matias Chebel.
“Tout ce qui se passe, ressemble à quelque chose qui s’est déjà passé » (Dicton Libanais) Nassif a 21 ans en 1897 lorsqu’il quitte Beyrouth pour aller en Argentine. Matías, né à Buenos Aires, a 28 ans en 2001 lorsqu’il arrive en France. À partir de l’histoire de sa famille et de sa propre expérience d’exil, Matías Chebel rend hommage aux migrants de tous les temps. Aller à la rencontre de l’Autre. Se laisser imprégner et découvrir une culture différente. La confronter à la sienne. Faire de ce terrain d’échanges un terroir fertile pour un métissage précieux. Voilà le défi d’un étranger, voilà le défi de celui qui l’accueille.” (Compagnie Zumbo)
La Grande Ourse, mis en scène par Guillaume Jacquemont
“Zélie veut devenir batteuse. Fan de David Bowie, elle se rêve en rock star iconique.
Mais comment faire avec une nature introvertie et un père hostile à une carrière artistique ? Zélie est la jeune batteuse du groupe de rock Grande Ourse. Elle s’apprête à monter sur scène lorsqu’elle reçoit un colis : son ancien journal intime… Par le truchement de cette découverte, on traverse les épisodes de sa vie, on croise des personnages du réel et de la fiction. Tout ce qui fait son monde, tout ce qui l’a construite.” (Compagnie La Guilde)
Eliette Belet
Photo : Factory
Du 07 au 29 Juillet 2023
Chapelle des Antonins (5 Rue Figuière, 84000 Avignon) ; Salle Tomasi (4 Rue Bertrand, 84000 Avignon) et Théâtre de l’Oulle (19 Place Crillon, 84000 Avignon)
Site de la Factory : https://la-factory.org/
Billetterie de la Factory : https://www.vostickets.net/BILLET?id=LA_FACTORY