La Fondation Groupe EDF accueille le public du 4 novembre 2025 au 31 janvier 2026 pour la deuxième édition de Danse la lumière, encore plus lumineuse et engagée. Pendant trois mois, la Fondation propose un programme particulièrement riche mêlant chorégraphies contemporaines et internationales ainsi que des œuvres visuelles emblématiques issues de sa collection.





La lumière artificielle est utilisée par des artistes plasticienscomme un véritable outil de création, révélant l’espace et les formes à travers objets et installations artistiques. Issues de la collection de la Fondation, des œuvres emblématiques sont présentées aux côtés d’une toute nouvelle sélection, comprenant notamment les projections d’Adalberto Mecarelli ainsi que l’installation du duo d’artistes invités Caty Olive et Christian Rizzo.




Cette saison met plus que jamais la danse à l’honneur, envisagée comme un acte d’émancipation du corps et de l’esprit, que la lumière vient magnifier.
Danse la lumière invite des chorégraphes pour qui la lumière devient une véritable matière d’inspiration et de création. Parmi eux, le chorégraphe britannique Russell Maliphant signe son grand retour avec un solo présenté pour la première fois en France. La programmation met en avant des artistes qui travaillent la lumière avec la même précision et sensibilité que le mouvement des corps. La Fondation confie ainsi l’ouverture de la saison à Russell Maliphant, reconnu pour sa capacité unique à fusionner danse contemporaine et art lumineux.Avec In a Landscape, l’artiste britannique propose un solo inédit en France, dans lequel il danse littéralement avec la lumière, créant un « pas de deux » hypnotique. Le spectateur est alors plongé dans un paysage sensoriel d’ondulations, de silences et d’introspection.



La programmation met également à l’honneur des écritures chorégraphiques fortes et engagées. Hervé Koubi réunit douze danseurs aux parcours multiples – hip-hop, arts martiaux et danses urbaines – dans Ce que le jour doit à la nuit, œuvre emblématique créée en 2013 et présentée dans plus de 40 pays. Dans cette quête identitaire transméditerranéenne, la lumière devient un fil, jouant avec l’ombre et la clarté pour révéler à la fois la puissance physique et la vulnérabilité des interprètes.
La Fondation accueille également des soirées dédiées à Robyn Orlin, avec les jeunes danseurs du CNSMDP, un solo interprété par Volmir Cordeiro, ainsi que Solène Wachter, qui propose un solo bifrontal inédit où la lumière redéfinit l’espace intime des coulisses. La saison s’achèvera avec le retour du Ballet Junior d’Angelin Preljocaj, venant clôturer ce dialogue fécond entre danse et lumière.
Battles, rendez-vous festifs et événements rythmeront également la saison, offrant à tous les publics l’occasion de découvrir la Fondation sous un nouveau regard, plus vivant et participatif.

Engagée en faveur de l’égalité des chances, la Fondation groupe EDF place l’humain au cœur de son action. Reconnue pour ses expositions d’art contemporain consacrées aux grands enjeux de société, elle célèbre cette année encore la lumière et la danse comme vecteurs d’émancipation et d’expression universelle. À travers une programmation culturelle ouverte à tous, et particulièrement aux publics éloignés de la culture, la Fondation accompagne chaque année près de 250 projetsœuvrant pour la transition écologique et sociale, l’insertion par l’éducation et la formation. Un engagement porté par ses quatre membres fondateurs : EDF SA, EDF power solutions, Enedis et Dalkia.
Fondation Groupe EDF, 6 rue Juliette Récamier, 75007 Paris
Visite libre de l’exposition du mardi au vendredi de 12h à 19h sur réservation
Représentations :
Mardi 13, mercredi 14 et jeudi 15 janvier 2026 | 19h : Rubix Kuty Junior suivi du CNSMDP et Robyn Orlin
Mardi 27, mercredi 28 et jeudi 29 janvier 2026 | 19h : Units suivies du Ballet Prejlocaj Junior
Sur réservations : https://fondation.edf.com
