La galaxie en joaillerie

Présentation de la collection « Galaxies » de la marque Le Sibille au Ritz

Le mois de Janvier à Paris est placé sous le signe de la Haute Couture et du savoir-faire. C’est dans ce contexte que la marque de joaillerie italienne Le Sibille présente, dans un salon du Ritz, sa dernière collection intitulée « Galaxies ». Une collection à la croisée d’une grande maîtrise technique et artistique.

Fondée en 1990 à Rome par Camilla Bronzini, ancienne étudiante en économie, Francesca Neri Serneri, initialement formée à la discipline archéologique,et Antonella Perugini, diplômée de psychologie, Le Sibille est une maison de Haute Joaillerie spécialisée dans la micro mosaïque, une technique romaine ancestrale. Ses fondatrices ont suivi des formations à l’université de design et de joaillerie afin de développer leurs compétences pour enrichir leur projet de marque.

Antonella Perugini, Camilla Bronzini and Francesca Neri Serneri / Copyright: @Ksenia Usacheva :

Cette pratique était principalement utilisée à des fins décoratives, elle permettait d’orner les villas, les façades carrelées, l’ameublement. C’est ainsi, dans un atelier à quelques pas du Vatican, que des artisans spécialisés perpétuent ce savoir-faire au travers de créations contemporaines. En effet, la marque dit se situer entre l’Antiquité et la Renaissance. Si la technique est ancienne, les bijoux, véritables œuvres d’art portables, sont dotés d’une grande sophistication.

Le Sibille puise son inspiration dans les beaux-arts : peinture, sculpture, architecture, se reflètent dans les bagues, colliers, broches et boucles d’oreilles. Chaque collection porte sur un thème assez précis, très reconnaissable dans les bijoux. Si cette collection est dédiée aux galaxies, la collection Wondergarden s’inspire des jardins de la Renaissance et de l’idée du renouveau lié à la saison de la floraison. De même, la collection Holy est axée sur le motif du cœur et de ses déclinaisons à travers le monde, une ode à l’amour inconditionnel, voire surnaturel.

En effet, au-delà de leur statut de bijoux, la maison Le Sibille met en avant leur caractère presque spirituel en les dotant du pouvoir des talismans. Les pièces sont ainsi créées pour durer dans le temps et être transmises de génération en génération.

La collection Galaxies semble recréer l’univers à l’échelle de bijoux. Ces effets sont obtenus par l’usage de pierres dont les couleurs et les textures nous rappellent le ciel et l’espace.

Ainsi, les artisans des ateliers de Rome ont eu recours à l’or rose et doré, au titane, aux allures de météorites, à la rougeoyante rhodolite, ornée de micro-mosaïques, aux diamants, rubis et saphirs, ainsi qu’à l’opale Boulder, cette pierre associée à des vertus spirituelles dans certains peuples aborigènes. En effet, on la trouve exclusivement en Australie, dans le Queensland. Ses couleurs multiples rappellent un paysage galactique, tout comme l’opale Matrix Fire du Mexique.

Les pièces sont disponibles au Ritz de Paris, aux hôtels Danieli et Cipriani de Venise, à la galerie Bevilacqua Piazza San Marco, à Rome, dans l’atelier, dans plusieurs institutions aux Etats-Unis et en Asie.

Ninon Le Bihan

Le Sibille, site officiel : https://lesibille.it/lesibille/

Les galeries du Ritz : https://www.ritzparis.com/fr/hotel/paris/boutiques/galerie-ritz-paris