Le Musée de la Chasse et de la Nature consacre une exposition immersive au duo Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize, La licorne, l’étoile et la lune, déployée du 14 octobre 2025 au 8 mars 2026. Les artistes transforment la salle d’exposition temporaire en un espace poétique à mi- chemin entre foret et intérieur domestique, entre l’art et artisanat oû humains et animaux cohabitent. Un « crépuscule crayonné » où dessins, tapisseries, estampes, paravents, céramiques, luminaires et animation composent un décor vivant, peuplé d’un bestiaire fantastique – paon, cerf, hibou, grenouille, chat, et autres créatures.





Cette installation théâtralisé de plus de 70 œuvres donc plus de la moitié inédites, investie non seulement la salle de l’exposition, mais aussi le parcours permanent du musée. Entre œuvres inédites, emprunts et pièces marquantes de leur carrière, les artistes investissent murs, mobilier et tapisseries, jouant avec les codes du lieu pour en proposer une relecture sensible. Ils revisitent les thématiques du musée – ornement, portrait, trophée, statuaire – et les détournent en compositions hybrides, parfois grotesques, qui interrogent notre rapport aux autres espèces.




Inspirés par l’époque médiévale et notamment par le Bestiaire d’amour, ouvre en prose de Richard de Fournival, rédigé vers 1245, Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize questionnent les formes possibles d’altérité fondées sur le respect plutôt que la domination. Parmi les figures symboliques convoquées, celle de la sorcière occupe une place centrale: incarnation de la féminité, liée à la nature, aux animaux et aux forces lunaires, elle apparaît ici comme un contrepoint critique aux récits traditionnels du pouvoir. Cette figure rappelle les chasses aux sorcières et les procès d’animaux au Moyen Âge.


La Licorne, l’Étoile et la Lune plonge dans l’univers du conte et de la fable, où végétaux, animaux et figures hybrides ou légendaires se cachent dans un jeu malicieux que le spectateur est invité à découvrir avec une espièglerie enfantine.
La direction du musée est assurée par Alice Gandin, et le commissariat de l’exposition est confié à Rémy Provendier-Commenne, responsable des collections du Musée de la Chasse et de la Nature.


Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize
Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize, nés en 1978 et 1980, collaborent depuis 2006 et vivent à Bobigny. Leur pratique hybride associe dessin et céramique, mêlant références à l’histoire de l’art, à l’artisanat et aux cultures visuelles populaires. Leur univers graphique, nourri de citations et de détournements, crée des dialogues entre époques, techniques et styles.
Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize brouillent la frontière entre art et artisanat, déployant un univers qui va des carnets de croquis aux fresques, papiers peints, sculptures et céramiques. Leur œuvre, riche en motifs, couleurs et matières, revendique un dessin libre des codes académiques.
Pour eux, cette exposition est une forme de narration où se croisent mythe et observation du monde. La licorne, inspirée du narval et liée au cheval, oscille entre mythe, outil et compagnon. La lune, présente dans les cultures paysannes et les cycles agricoles, structure le vivant. Quant à l’étoile, figure imaginaire et chimique, elle rappelle que nous sommes, en essence, faits d’étoiles.
« Nous utilisons les codes décoratifs et ornementaux, mais on les dérègle, on fabrique des compositions hybrides, un peu grotesques. » Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize.





Le duo a présenté de nombreuses expositions personnelles en France et à l’étranger. En 2025, ils sont à l’honneur à l’Espace d’Art Concret de Mouans-Sartoux et au Pavillon des expositions temporaires de Saint-Brieuc avec Les éclaircies, après des expositions au MASC des Sables- d’Olonne (2023), au Musée des Moulages à Paris (2024) ou encore à la Galerie Laurent Godin (2022). Ils ont également exposé au Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds, au Frac Normandie Caen, au Drawing Lab, à la Galerie Lefebvre & Fils et au Grand Café de Saint- Nazaire.
Elena Sokhoshko
Musée de la Chasse et de la Nature, 62 rue des Archives 75003 Paris
du mardi au dimanche de 11h à 18h (dernier accès 17h30) Nocturnes le mercredi jusquʼà 21h30 (dernier accès à 21h) sauf juillet et août Fermé le lundi et les jours fériés
