Lieu à part, presque dissimulé rue de Luynes, au sourcing au nul autre pareil, La Maison de Commerce propose une vision contemporaine, actuelle, moderne de l’artisanat, née de l’intelligence de la main et de la liberté de l’esprit. Sans intermédiaire, l’équipe n’a de cesse de débusquer les individualités, les ateliers du bel-utile en proposant des objets porteurs de sens ! A travers eux, avec eux, c’est une invitation à la curiosité, aux rencontres, un retour à l’essentiel, hors du temps, hors marque et tendance.
Objets du quotidien et savoir-faire d’exception
Liora Hadjer Chain et Christophe Arcelin parcourent l’Europe à la recherche des meilleurs savoir-faire, issus de la main de l’homme. Par leurs choix, ils souhaitent aussi et surtout raconter la petite histoire qui se cache derrière chaque objet.
La proposition est éclectique, sans contrainte, toujours dans l’enchantement du quotidien avec des pièces sélectionnées avec attention, souvent issues de savoir-faire rares et ancestraux que La Maison de Commerce s’attache à sauvegarder. Elles témoignent d’une conception unique, ode à la matière et à l’épure des lignes.
À l’heure de repenser nos modes de production et de consommation, La Maison de Commerce explore les territoires productifs du continent européen, remonte les filières, rencontre les fabricants et les artisans, apprécie les savoir faire, comprend les engagements.
Ainsi, par exemple, de Finlande : On passe d’un savon à la tourbe à des vases d’Antreï Hartikainen soufflés à la bouche et réalisés dans des moules en bois se consumant pendant l’acte de création. Les boîtes traditionnelles finlandaises « Vakkas », affichent un ovale parfait. Les « Babushka » d’Heikki Viinikainen révèlent 6 verres colorés et empilés qui miroitent. Là où les boîtes « Pensées » en céramique d’Heidi Aulikki sont chapotées de formes organiques. La suspension mobile de verre et de formes libres soufflées à la bouche de Milla Vaahtera constitue la pièce rare et poétique de cette épopée nordique.
Du sud méditerranéen, la sélection continue d’étonner. Même la céramique, qui aujourd’hui trop souvent se ressemble, s’envisage dans des expressions très personnelles ; rugueux, en relief, évoquant tantôt des écorces ou des branchages pour les vases Pinchos d’Ana-Belen Castillo ou au contraire, lissés, enroulés, pliés comme du carton pour ceux de Fanny Laugier. Quant à la porcelaine blanche, elle prend la rondeur pulpeuse des fruits entre les mains de Margarida Gorgulho. Les « têtes siciliennes » d’Antonino Piscitello feront tourner « les fleurs » par leur beauté mystérieuse et intemporelle. Les narrations proposées dans ces créations sont autant de stimuli à l’imagination.
Des pièces sur mesure
Au hasard de ses rencontres, la Maison de Commerce rencontre des créateurs avec lesquels elle collabore pour des pièces spécifiques : des meubles de bois et cuir de Virginie Lobrot qui se déclinent en de multiples assises, fauteuil, banc, tabouret, dans différentes finitions. Elle propose également des torchons de Charvet Editions qui peuvent être coupés à la dimension souhaitée dans de longs coupons
Un objet utile ou de décoration pour son intérieur, un cadeau à offrir ? Au fil des saisons et des rencontres, des nouvelles pièces sont proposées. De 10 € à 4000 €, la sélection est source de jubilation !
La Maison de Commerce, 2 rue de Luynes, 75007 Paris
du mardi au samedi de 11h à 19h
photos : Véronique Spahis