« La malédiction du cygne » à la Folie Théâtre

La malédiction du cygne nous est présentée par la Compagnie du théâtre du feu d’art. C’est une pièce écrite par Anne-Marie Sapse et mise en scène par Frédéric Thérisod. Elle s’inspire d’une légende finlandaise. Comme son nom l’indique, le spectacle tourne autour d’un cygne, un cygne qu’on ne voit jamais, métaphorique, celui de Tuonela, symbole du royaume des morts.



Le spectacle nous montre un amour passion tragique. Kaisa recueille sa sœur, Elle, à la mort de leurs parents. Elle est traitée de sorcière par tout le village. Alors, quand Ahti, un jeune homme du voisinage, en tombe follement amoureux, celle-ci commence à se confier. Sur la mort de ses parents, sur la malédiction du Cygne à laquelle elle croit. L’entourage d’Ahti le dissuade fermement de se lier à elle, notamment car celui-ci est déjà marié, mais aussi car Elle les effraie. Leur méfiance est-elle justifiée ?

Les personnages sont aussi mystérieux que l’est la légende. Ils sont autant hypnotisés qu’hypnotisants. Les regards des comédiens sont très expressifs. Les personnages sont bien là, devant nous, mais leur esprit est ailleurs. Le brouillard et la brume dans leurs yeux se matérialise sur scène. Que voient-ils ? La vie ? La mort ? Cette pièce nous fait basculer dans un autre monde, un entre mondes. La lumière bleue, ainsi que l’espace dépouillé, contribuent à installer une ambiance glaciale et glaciaire. Tout au long de la pièce, une atmosphère d’inconnu, d’inquiétude, d’étrangeté est maintenue. La tension monte petit à petit. Le temps est comme suspendu.

La prestation des acteurs est puissante et confère à la pièce une dimension irréelle, magique et intensément tragique. La pièce est assez sombre mais profondément poétique.
Cette pièce est envoûtante, nous sommes sous le charme.

La malédiction du cygne est à voir à la Folie Théâtre. Mais, attention, ce n’est pas d’un théâtre parisien dont vous ressortirez mais bien d’un petit village mystérieux de Finlande, dont il est difficile de se détacher.

Mathilde Rémy

du 10 avril au 21 juin 2025 – jeudi, vendredi et samedi à 21h30,

À la Folie Théâtre, 6 rue de la Folie Méricourt, 75 011 Paris