Le Musée d’art et d’histoire Paul Éluard accueille des œuvres et archives de nombreux artistes dans le cadre des Jeux Olympiques 2024.
En explorant des thématiques diverses à travers des projets pluridisciplinaires, le musée propose de s’interroger sur le corps en mouvement et ses fonctions. L’exposition pose les questions d’esthétique, de pratique et met en scène le sportif et les contraintes physiques qu’il peut rencontrer dans sa discipline.
Le sportif, dans son ascension vers la victoire, subit des métamorphoses physiques et mentales. En modifiant le corps du sujet, on s’interroge sur la question de blessure et de soin. Les artistes ont alors travaillé sur la cristallisation du mouvement et la présence du corps. Ils évoquent également le dopage technologique en montrant comment la technique peut devenir une forme de triche.
En opérant ce travail sur l’hybridation on se demande jusqu’où peut-on aller dans le travail sur la performance.
L’idée de l’exposition est d’accompagner le visiteur dans son parcours. Lors des moments de transition dans les couloirs, on retrouve des photographies de rugbymen retraités qui ont le visage abîmé à la suite des blessures et aléas de leur métier, on les appelle aujourd’hui « gueules cassées ». Comme disait Walter Spang Hero, ancien sportif : « on ne fera pas de beaux vieux ».
Cette exposition vit à travers le travail engagé et le regard des artistes et commissaires d’exposition et de partenariats. Dans certains projets le rapport de pouvoir et domination est évoqué alors que d’autres abordent l’invention de la photographie et son lien au sport. Le corps de l’athlète est pris comme modèle, par exemple dans les œuvres photographiques de Robert Mapplethorpe.
La présentation s’organise en plusieurs chapitres à divers thèmes. Dans chaque pièce de l’exposition, on retrouve des témoignages de sportifs, d’entraîneurs, d’experts, etc.
Ainsi à travers ces archives et nouvelles œuvres d’art, les artistes mettent en scène le sport sous tous ses aspects par la mise en situation du sportif, en interrogeant la notion d’exploit et de victoire et même en montrant le sport comme spectacle. Nous pouvons alors retrouver ce lien direct avec l’art, du mouvement physique à la condition mentale. Les sportifs ont une puissance physique qui ne vit pas sans leur force morale qui accomplit la plus grande partie de la prouesse.
Une exposition captivante qui nous invite dans le monde du sport par le biais de divers thèmes intéressants et instruisant afin de célébrer les Jeux Olympiques 2024, grand évènement attendu qui rassemble.
Eugénie van Rijn
Du 24 mai au 25 novembre 2024
Le Musée d’art et d’histoire Paul Éluard, 22 bis rue Gabriel Péri – 93200 Saint-Denis
Ouvert le lundi, mercredi et vendredi de 10h à 17h30, le jeudi de 10h à 20h, le week-end de 14h à 18h30 et fermé les mardis et jours fériés