Après le succès éditorial de son premier livre « Pour que chantent les montagnes », Nguyen Phan Qué Mai récidive, persiste et signe en nous livrant son dernier cadeau « Là où Fleurissent les cendres ». Ce n’est certes pas le plus gros casse de l’histoire de la littérature mais les traductions se multiplient comme les éloges des lecteurs conquis par cette quête toujours recommencée de ses origines et de son identité sur un fond de guerre.
1969, Vietnam, Sài Gòn. La guerre fait rage. Le grondement des hélicoptères qui perce le silence des rizières, les déluges de coups de feu dans les villages voisins…
Dan, jeune soldat américain, se retrouve au coeur de cette guerre qui le marquera à jamais. 46 ans plus tard, il décide de revenir au Vietnam pour trouver des réponses à ses questions, mais surtout pour faire la paix avec son passé. Trang, jeune vietnamienne de 18 ans décide de quitter sa campagne pour travailler à Sài Gòn avec sa soeur au Hollywood bar, un repère de GI américains pour aider ses parents à éponger leurs dettes. Innocentes et naïves à leur arrivée, Trang déchantera en découvrant qu’il ne s’agit pas uniquement de servir le fameux thé de Sài Gòn aux GI, mais plutôt de vendre son corps. Enfin, Phong, un amerasien, fils d’un noir américain et d’une Vietnamienne, rejeté et abandonné dès sa naissance décide de chercher son père biologique et de prouver son lien de parenté aux autorités américaines pour émigrer avec sa famille aux Etats-Unis, afin de leur offrir une vie meilleure. Trois destins différents qui seront marqués à vie par la guerre.
Et ce n’est sans doute pas là son dernier mot sur les maux de la guerre du Vietnam. Entre nihilisme, info et magie du verbe.
Christian Duteil
Là où fleurissent les cendres de Nguyen Phan Qué Mai
Editions Charleston – paru le 10 janvier 2024 – 448 pages – 23, 90 €