La Route sauvage
Vous avez sûrement vu l’affiche du film La Route sauvage dans les couloirs du métro. Un arbre majestueux se détachant sur un ciel aux couleurs du soleil couchant, en dessous une double silhouette d’un homme et d’un cheval…
Un homme ? il s’agit d’un jeune garçon de 15 ans et du cheval Lean on Pete, avec lequel il entreprend un long voyage.
Le livre ou le film ? et pourquoi pas les deux ?
J’ai vu le film puis lu le livre. Des images époustouflantes, des paysages grandioses dans ce road movie puissant et émouvant. Les quelques longueurs nous emmènent au plus près de la psychologie des personnages. Le livre possède plus de descriptions, des détails et des moments de vie qui ne se retrouvent pas dans le film. Si le film est long (un peu plus de deux heures), le livre permet de s’arrêter, de relire certaines parties, de mieux s’attarder et comprendre la vie de ce jeune garçon, des efforts pour s’en sortir et vivre ces rêves.
J’ai aimé les deux, le livre et le film, différemment.
L’histoire :
À quinze ans, Charley Thompson ne rêve que d’une chose : avoir un vrai foyer, de la nourriture sur la table, et pouvoir rester une année entière dans le même lycée. Mais l’adolescent ne peut vraiment compter que sur lui-même, son père, avec qui il vit, enchaîne les petits boulots à travers le nord-ouest des États-Unis. Quand des événements tragiques le laissent seul et à la rue quelques semaines seulement après leur arrivée à Portland, Charley trouve refuge dans un vieux centre hippique où il est embauché pour l’été. Il trouve alors du réconfort dans la compagnie de Lean on Pete, un vieux cheval de course usé et condamné à l’abattoir. Afin d’aider l’animal à échapper au destin funeste qui l’attend, Charley vole un pick-up et une remorque, et tous deux entreprennent un voyage vers le Wyoming. C’est là que vit, aux dernières nouvelles, la tante de Charley. Mais ce périple de près de deux mille kilomètres sur les routes de l’Ouest américain ne sera pas de tout repos et le garçon, au cours d’un seul été, vivra plus d’aventures et de mésaventures que beaucoup d’individus au cours de toute une vie…
L’auteur :
Né en 1967 à Reno, Nevada, Willy Vlautin est l’auteur de Motel Life (2006), Plein nord (2010) et Ballade pour Leroy (2016), tous publiés chez Albin Michel, trois romans dont deux ont déjà été portés à l’écran. La Route sauvage, initialement paru en français sous le titre Cheyenne en automne en 2012, est son quatrième roman. Willy Vlautin est également auteur-compositeur et chanteur du groupe folk-rock Richmond Fontaine. Il vit aujourd’hui à Portland, Oregon.
Le livre :
Editions Albin Michel
20 €
Date de parution : le 4 Avril 2018
Le film :
Réalisateur : Andrew Haigh
Avec : Charlie Plummer, Travis Fimmel, Chloë Sevigny, Steve Buscemi, Thomas Mann
Date de sortie en France : le 25 avril 2018