La Felicità est bien le lieu de la restauration italienne festive décomplexée, il n’est pas surprenant que Génération Crozes-Hermitage ait choisi de profiter de son décor artsy et convivial le 23 octobre dernierpour sa soirée annuelle à Paris.

Plus d’une trentaine de vignerons appartenant à l’appellation Crozes-Hermitage s’y sont réunis pour nous faire découvrir leurs délicieux produits accompagnés de bonne humeur et de succulentes pizza. Pas de compétition entre les producteurs, Génération Crozes-Hermitage représente une véritable communauté soudée.
Entre la musique et les néons de la Felicità, nous avons été happés par la bonhomie environnante de la soirée où les vignerons passionnés servaient avec enthousiasme leurs produits. Nous avons débuté par l’élégante bouteille de Crozes-Hermitage de 2024 du Domaine Yann Chave. Sa robe cristalline aux reflets argentés nous donne un avant-goût de sa fraîcheur fleurie. Au nez ainsi qu’en bouche, on a l’impression de goûter à une pêche juteuse qui, malgré sa rondeur garde une pointe d’amertume. Très agréable en bouche, il enrobera parfaitement de sa douceur des poissons délicats. Pour les amateurs de vin plus sucrés, le Domaine Vendôme propose son excellent Les Bruclas Crozes-Hermitage dont la bouteille est même ré employable. Il faut aussi noter que leur Crozes-Hermitage rouge puissant et tanique est un coup de cœur de notre part.


Notre voyage gustatif s’est poursuivi par l’Explora Crozes-Hermitage 2023 de la Cave De Tain, crémeux et épicé. Sa robe dorée semble presque onctueuse sur la langue. On a tout de même des notes épicées de vanille qui restent en bouche. Le Crozes-Hermitage 2023 du Domaine des Martinelles a balayé ce baume crémeux par son parfum iodé. Cette caractéristique surprenante vient de l’utilisation de vieux fûts qui conservent le vin issu de terres déjà très argileuses. Sa minéralité contrebalancera à merveille des plats épicés ou un ceviche. Pour ceux qui aiment la minéralité couplée à des notes fruitées, tendez votre verre vers le Crozes-Hermitage 2024 du Domaine des Entrefaux qui de plus, nous réserve beaucoup de surprises en testant l’alliage de différents fûts, de l’amphore aux cuves en inox.



Etant plus amatrice de vin rouge, mes papilles gustatives sont retournées vers le Friandise du domaine Melody 2024 charpenté mais pas trop. Ce dernier porte très bien son nom en alliant l’épicé et le sucré avec des tanins qui croquent sous la dent dans une belle robe rouge rubis. Ma dernière dégustation a été le Crozes-Hermitage rouge 2023 du Domaine Colombier. Intense et riche, il nous emporte dans un univers boisé parsemé de mûres et de groseilles.


Génération Crozes-Hermitage nous propose une ravissante carte de vin, de quoi réchauffer non seulement les corps mais aussi les cœurs en ces températures en dégringolade.
Clara Alle
Génération Crozes-Hermitage : https://www.crozes-hermitage-vin.fr/fr
