Quatre ans après son retrait, la statue Voltaire retrouve son emplacement dans le 6ᵉ arrondissement de Paris, dans le square Honoré-Champion.
La statue Voltaire installée depuis 1962 dans le square Honoré-Champion avait été retirée en 2020. Cela faisant suite à de nombreux actes de vandalisme et aux salissures dues aux intempéries et à la pollution. C’est sur la décision des conservateurs de la Ville de Paris (COARC) que la propriété du Cnap (Centre national des arts plastiques) fut extraite pour être restaurée.
La sculpture en pierre devait initialement retrouver sa place deux ans plus tard, cependant le niveau de dégradation et les nettoyages répétés ont fragilisé l’œuvre. Le Cnap avait donc imposé des limitations à sa réimplantation dans l’espace public. Il fallait ainsi trouver un emplacement sécurisé, à l’abri de la pollution et des aléas climatiques. En 2022, il était question de placer la statue sous les arcades de la faculté de médecine. Décision finalement avortée.
Face à l’impossible réinstallation, le Cnap, établissement du ministère de la Culture, a donc décidé de remplacer la statue originale par une épreuve en résine marbre. La directrice du Cnap, Béatrice Salmon, l’assure : « Il y a plus de marbre, c’est un gage de qualité réelle, de résistance au temps, ça garantit la durabilité. »
La copie de la statue, initialement réalisée par le sculpteur Léon-Ernest Drivier en 1947, a donc été inaugurée le mardi 11 juin 2024. L’originale étant précieusement conservée dans les ateliers du Cnap. L’auteur du Traité de la Tolérance et des Lettres philosophiques retrouve toute sa superbe dans sa parcelle de verdure, à deux pas de l’Académie française, où il siégea à partir de 1746 jusqu’à sa mort.
Voltaire n’en est cependant pas à ces premières péripéties. La précédente statue en bronze avait été édifiée en 1885 par Jean-Marie Callié, afin de commémorer le centenaire de la mort du philosophe. Œuvre qui fut fondue par les Allemands sous l’Occupation. C’est après la Seconde Guerre mondiale que l’Etat français commanda à Léon-Ernest Drivier une nouvelle représentation de l’écrivain et philosophe du siècle des lumières.
Mathilde Seng
Statue Voltaire de Léon-Ernest Drivier, square Honoré-Champion, face au 1 rue de Seine 75006 Paris.