La Suite Française, opus 131 : l’écho méditerranéen de Florentine Mulsant

Le 13 octobre 2025, dans la lumière douce de ses vitraux, naîtra en L’Église Saint-Louis à Toulon, une œuvre encore vierge de tout écho, La Suite Française, opus 131. Commandée par le Festival de Musique de Toulon et sa Région à la talentueuse compositrice Florentine Mulsant, cette création mondiale mettra à l’honneur violoncelle et orgue de chœur.

Florentine Mulsant connait le vertige de la première note jouée mieux que quiconque. Derrière la reconnaissance internationale, derrière les prix et les commandes, il reste cette inquiétude originelle, Le trac est toujours là ! Ce frisson n’est pas faiblesse mais tension féconde. Elle confie qu’avant de se mettre à sa table, elle porte la pièce en elle. Des jours entiers à ressentir les couleurs, les respirations, les timbres jusqu’à ce que l’œuvre devienne inévitable. Alors seulement les notes se dévoilent. Cette gestation donne à sa musique un caractère organique.

La Suite Française, opus 131, naquit en trois semaines, à l’été 2024. Pas de minutage imposé, ni de canevas rigide mais la liberté offerte par le Festival de Musique de Toulon et sa Région de laisser jaillir l’inspiration. Le choix de l’orgue de chœur et non de grand orgue tient de cette recherche d’équilibre, d’altérité : « plutôt que de faire David contre Goliath, j’ai choisi de faire un couple qui soit équilibré. »

On entend déjà les couleurs qu’elle convoque, beige, blanc, bleu, une palette de douceur méditative. La pièce n’a rien de liturgique. C’est une œuvre profane mais qui recèle un voyage intérieur. Debussy, Ravel, Messiaen, Dutilleux sont autant de grands maîtres qui veillent sur son processus créatif.

Mon ADN est vraiment franco-français dans sa facture

Cette fidélité n’empêche pas l’ouverture. Née à Dakar en 1962, arrière petite nièce de Jules Verne, Florentine Mulsant a parcouru le monde et ses écoles : Conservatoire de Paris, Schola Cantorum, Académie Chigiana de Sienne. Lauréate du premier prix de composition dans la classe d’Alain Gaussin en 1987, elle enseigna à la SorbonnePrix Nadia et Lili Boulanger, grand prix sacem compositeur de musique symphonique 2019, victoire de la musique classique compositeur de l’année 2024. Ses jalons disent assez son exigence et sa constance.

À Toulon, elle retrouvera Frédéric Audibert, excellent violoncelliste plein de musicalité et rencontrera, Pascal Marsault lors de la répétition du 13 octobre. Florentine Mulsant ira également à la rencontre des scolaires puis du public dès 18h au Port des Créateurs.

La musique est faite pour être donnée, partagée, vécue ensemble. Une œuvre qui reste sur une table, elle ne vit pas. Ce sens du partage prolonge une conviction intime, la création n’est pas un monument mais un acte vivant.

Et pour qui veut être témoin de la naissance d’une œuvre, voir se répondre orgue et violoncelle, cette création mondiale promet un moment rare : un voyage aux couleurs de la Méditerranée par celle qui l’a rêvé. Rendez-vous le 13 octobre prochain à 20h, Église Saint-Louis !

Valmigot

Photos Florentine Mulsant – crédit Justine Darmon

Église Saint-Louis, 3, rue Louis Jourdan, 83000 Toulon

Billetterie en ligne : https://festivalmusiquetoulon.notre-billetterie.com/billets?kld=2526

Par mail : billetterie@festivalmusiquetoulon.com

Sur place ou par téléphone, lundi et jeudi de 13h à 17h, 17, rue Mirabeau, 83000 Toulon – 06 34 29 59 33

Site Florentine Mulsant : https://www.florentinemulsant.com