La Violette de Toulouse, l’une ne va pas sans l’autre !

Toulouse a de nombreux symboles, ses briques roses-orangées, l’aéronautique, le rugby… Et parmi eux, la violette de Toulouse. Cette fleur valant même un surnom à la ville, celui de la “Cité des violettes”. Son histoire avec la Ville Rose remonte au XIXe siècle, bien que cette fleur fût déjà présente en Europe.

C’est un soldat de l’armée de Napoléon III qui aurait ramené un pied de violette d’Italie, plus précisément de Parme, en cadeau pour sa fiancée à Toulouse. C’est ainsi que la fleur aurait été introduite dans la ville et que, très rapidement, la culture de celle-ci se développa dans la région toulousaine, la métamorphosant petit à petit en un symbole local.

Dès le XXème siècle, la Ville Rose comptait entre 400 et 600 producteurs de violettes produisant 600.000 bouquets par an. Toulouse devient alors l’un des principaux producteurs de violettes en Europe, d’où ce fameux surnom de la “Cité des violettes”. En 1907, une coopérative, une association autonome de volontaires où chacun participe, voit le jour. La Société coopérative des producteurs de violettes de Toulouse-Lalande était initialement une entreprise familiale dirigée par Paul Esquirol puis par son fils Louis Esquirol. Pendant 50 ans, la coopérative mènera l’économie horticole locale, devenant la fierté de Toulouse.

La violette connaît un succès international, des parfums utilisant la fleur par la parfumerie Berdoues ou les confiseries aromatisées de Doumeng et Bonnel, plus tard renommé Candiflor, sont vendus dans le monde entier. En 1993, Hélène Vié crée la Maison de la Violette, qui, aujourd’hui, continue de se renouveler. Entre des créations gourmandes et cosmétiques, elle exploite tout le potentiel de cette fleur pour le plus grand bonheur de ses consommateurs.

Autrefois utilisée pour ses propriétés médicinales, notamment sous forme d’infusions pour soigner les affections respiratoires, ainsi qu’en parfumerie pour son odeur douce et florale, son utilisation a aujourd’hui bien des dérivés. Parmi les plus connus, vous retrouverez les bonbons à la violette, le sirop, les liqueurs, des chocolats, du miel et bien sûr, le parfum ainsi que le thé dont la popularité est restée intacte parmi les Toulousains.

La violette est une plante vivace, qui vit plus de 2 ans, se développant en extérieur sous un climat tempéré. Elle fleurit principalement en hiver, de novembre à mars. Elle préfère les sols drainés, qui laissent circuler l’eau vers le bas permettant de ne pas asphyxier les racines, et riches en matière organique. La violette s’entretient très simplement, elle a besoin d’un arrosage modéré, une à deux fois par semaine, et d’une exposition mi-ombragée. Il est aussi recommandé en hiver de pailler le sol afin de protéger les racines du froid. C’est une plante qui s’étend et se multiplie naturellement grâce à ses tiges rampantes.

Bien que sa culture ait décliné, la violette est restée une fierté toulousaine. En ville, il vous sera difficile de passer à côté une fois entrée dans une boutique de souvenirs ! Pour les plus curieux, la boutique Maison de la Violette se tient dans une péniche amarrée sur le canal du Midi. Dans cette boutique atypique, vous y trouverez non seulement des produits dérivés, mais aussi l’histoire de la fleur. Des tas d’autres boutiques souvenirs sont situées à Toulouse, comme les Trésors de la Violette, il vous sera impossible de passer à côté de l’une d’entre elles en arpentant les rues de cette belle ville.

Aussi, chaque année, la fête de la violette se tient à Toulouse, permettant aux visiteurs de découvrir cette fleur sous toutes ses formes et d’échanger avec des producteurs locaux. Cet événement contribue notamment à maintenir l’engouement pour cette plante emblématique, la violette étant aujourd’hui indissociable à la culture toulousaine. Cette année, la fête aura lieu le week-end du 22 au 23 février : le marché de violettes, les créations artisanales, les rempotages de violettes, les activités ludiques, tout est fait afin de célébrer la violette de Toulouse !

Bien que discrète, cette fleur a depuis longtemps sa place dans le paysage et l’histoire de la ville. De son statut de symbole de Toulouse à son rôle dans la gastronomie et la parfumerie, son succès perdure. Qu’elle soit cultivée, dégustée ou portée en fragrance, la violette de Toulouse n’a pas fini de répandre son charme intemporel.

Lily-Rose Roches

Fête de la Violette, Place du Capitole, 31000 Toulouse
Du 22 février au 23 février 2025 – de 10h à 15h
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme de Toulouse : https://www.toulouse-tourisme.com/

Maison de la Violette, sur la Canal du Midi face, 3 Bd Bonrepos, 31000 Toulouse
Du mardi au samedi, de 10h à 12h30 et de 14h à 19h.
La gérante livre aussi dans toute la France, rendez-vous sur le site : https://www.lamaisondelaviolette.com/fr/

Les Trésors de la Violette, 73 rue de la Pomme, 31000 Toulouse
Du lundi au samedi, de 10h à 19h.
Retrouvez les produits : https://www.lestresorsdeviolette.com/