On ne s’imagine pas combien l’on va rire en allant voir François Guédon. Traitant des sujets d’actualité avec légèreté, revisitant les références culturelles, aussi bien populaires que classiques, entre cliché et réflexion, littérature et télé-réalité ; c’est avec une certaine ironie et une profonde finesse que son texte est conçu. François Guédon n’a pas froid aux yeux, il sait rire de tout. C’est 70 minutes d’éclat de rires qui raisonnent face à l’artiste. On ne voit pas le temps passer, les répliques sont fluides, l’humour est franc.
À travers ses yeux, c’est un monde, une société revisitée qui s’érige, par le prisme de la culture d’un enfant élevé avec la littérature, dans sa Charente natale. Cet enfant n’a pas échappé à son destin. Dès ses 10 ans François Guédon l’a pressenti. Pourtant, ce n’est qu’après un long chemin, entre prépa littéraire et école de commerce, que finalement l’artiste a suivi sa voie : l’humour. Loin de faire preuve d’égocentrisme, si l’artiste parle de lui-même, c’est pour parler de quelque chose de plus général : il mélange les genres pour parler à tous : c’est un partage qu’il effectue avec son public, pour nous apprendre à porter un regard neuf sur une société bien trop cloisonnée. En se faisant le porte-parole d’une culture sans frontières, François Guédon nous enseigne à prendre une certaine distance avec les choses. Loin de toute polémique, jouant très habilement avec les absurdités, mêlant le grotesque à l’intelligent, il se considère lui-même comme « Rabelaisien ». C’est un véritable plaisir de l’esprit qui s’est ressenti dans la panse de cette péniche parisienne, le 2 avril 2019.
Découvert à la Nouvelle Seine, l’affaire Guédon est l’occasion de se changer les idées, de sortir de son quotidien, pour pénétrer dans l’antre de la bonne humeur. C’est un événement à ne pas manquer ! Ne surtout pas hésiter. Les humours sincères, sans aucune haine ni complexe, comme le sien, sont nécessaires sur la scène artistique. C’est un vent nouveau qui balaye de notre esprit les a priori, l’artiste riant de tous les préjugés et tabous qui sclérosent notre société. Pour l’ouverture d’esprit qu’il nous communique avec courage, il mérite d’être soutenu, et surtout applaudi pour les nombreux fous-rires dont il nous fait cadeau.
Julie Goy
Au FESTIVAL OFF AVIGNON 2019
Du 5 au 28 juillet
Théâtre L’autre Carnot à 22H
Plein tarif : 17euros / tarif réduit : 8 euros
Au PETIT PALAIS DES GLACES
À partir de septembre 2019
Mardi et mercredi à 21h30