« L’Aix de Cézanne », La mémoire aixoise entre pinceau et objectif

Jusqu’au 31 octobre 2025, l’exposition « L’Aix de Cézanne » offre un regard croisé entre peinture et photographie sur la cité aux mille fontaines, si chère à l’artiste Paul Cézanne.

Chacune des cinq salles qui composent le parcours déploie une perspective singulière du territoire provençal, de ses habitants et de ses coutumes. Le visiteur attentif reconnaîtra par exemple les paysages, monuments et évènements capturés par l’objectif d’Henry Ely, photographe aixois du XIXème siècle. Sa série de clichés en noir et blanc, qui tapisse l’entrée de l’exposition, permet de mesurer la permanence du paysage urbain de la ville d’Aix, tout en observant ses subtiles transformations.

On croise ensuite bon nombre de figures politiques contemporaines aux deux artistes, qui replacent l’iconographie cézanienne dans son contexte : anecdotes historiques, explications techniques et photographies d’époque – toujours d’Henry Ely – témoignent du rôle culturel et politique de la ville.

Les nombreux rapprochements entre les peintures de Paul Cézanne et les clichés d’Ely prolongent la réflexion sur la représentation de soi et des autres, à travers l’exposition de multiples portraits notamment, mais rappellent également combien la photographie, à ses balbutiements, puisait sa légitimité dans la peinture, tout en explorant de nouvelles voies esthétiques.

L’exposition s’achève par une reconstitution du studio photographique d’Henry Ely : l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la descendance du photographe. Quatre générations d’Ely se sont succédé, poursuivant encore aujourd’hui la mission de témoigner et de faire mémoire des petits et grands événements de l’histoire d’Aix-en-Provence.

On retrouve en effet, dans la dernière salle, de nombreux clichés de Jean et de Jean-Éric Ely, respectivement petit-fils et arrière-petit-fils d’Henry Ely. Les photographies en couleur, qui dénotent du monochrome des précédentes prises de vues, illustrent en particulier la postérité de l’œuvre de Cézanne, prolongeant le dialogue entre tradition et modernité.

Pour accompagner la visite, un guide numérique est accessible en ligne dans plus de 200 langues, ultime clin d’œil contemporain pour prolonger la vocation des œuvres d’Ely et de Cézanne : témoigner du réel tout en invitant à la contemplation.

Irène Gajac

Du 1er juillet au 31 octobre 2025,

Hôtel de Boadès, 8 place Jeanne d’Arc, 13100 Aix-en-Provence

Ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 19h.