Et si quelque chose en nous perdurait par-delà la mort ? Et si les sciences n’expliquaient pas tout ? C’est le postulat de cette fiction passionnante, basée sur des faits scientifiques réels. Violaine Arsac propose un spectacle captivant qui est à la fois sur une intrigue amoureuse, scientifique et une quête spirituelle.
Alix et Noé sont jeunes, beaux, amoureux et romantiques. Alix est une jeune photographe de mode à
l’avenir prometteur et Noé un brillant interne de dernière année en
neurochirurgie. Un beau conte d’amour…jusqu’à ce que Noé voit son avenir tout
tracé voler en éclats. Lors de la rédaction de sa thèse, une polémique
scientifique va totalement ébranler ses repères et faire basculer sa vie… Et
si les sciences n’expliquaient pas tout ?
« Les passagers de l’aube » aborde en effet un sujet complexe et plutôt réservé au genre cinématographique : l’IME ou « expérience de mort imminente ». Noé est perturbé par les recherches scientifiques sur l’expérience de mort imminente du professeur Mercier qui remettent en cause sa thèse. Bouleversé par les témoignages de personnes revenues conscientes d’un coma avancé ou d’une mort clinique, Noé poursuit ses investigations quitte à mettre en danger sa relation amoureuse avec Alix, son amitié avec Roman … parce que la quête de la connaissance est plus forte que tout.
Avec beaucoup de finesse et de virtuosité, Violaine Arsac auteur de cette brillante pièce et metteur en scène nous fait découvrir les différends scientifiques. Le texte ciselé et poétique, la justesse des mots nous transportent et nous émeuvent jusqu’aux larmes.
Pour accompagner ce superbe texte, Violaine Arsac propose une mise en scène moderne et élégante mêlant avec subtilité danse et chant ; une chorégraphie sensuelle et délicate et un refrain envoutant « que ferais-je sans toi… », hymne au temps qui passe et qui nous échappe. Sa mise en scène très rythmée, nous tient en haleine jusqu’au dénouement. Le travail de lumière permet d’exacerber les émotions, qu’il s’agisse d’amour, de tristesse, de colère.
Les quatre comédiens font preuve d’un grand dynamisme, ils campent plusieurs rôles avec beaucoup de talent. Se dégage de leur jeu une véritable complicité, voire une amitié, qui renforce la qualité de la représentation.
Il y a longtemps que je n’avais pas été autant émue par une pièce. Une très belle œuvre théâtrale à voir absolument ! Abandonnez vos convictions, ouvrez votre esprit et laissez-vous porter par les émotions !
Valérie Baudat
Les Passagers de l’Aube
Auteur et Metteur en scène: Violaine Arsac
Avec : Grégory Corre, Florence Coste, Mathilde Moulinat, Nicolas Taffin
Jusqu’ au 9 Février 2020
Du mardi au samedi, à 20h et dimanche à 16h
Théâtre 13
103A, boulevard Auguste Blanqui 75013 Paris