L’archipel sentimental

D’une rencontre entre la Faïencerie de Gien et Jean-Charles de Castelbajac est née une nouvelle collection : « L’archipel sentimental » qui met en scène le célèbre bleu de Gien. Une collaboration réussie où assiettes, plats, mugs, sets de tables, nappes, tables basses, vide-poche, sac, se marient avec délicatesse aux collections iconiques de la marque. Les éléments et couleurs si reconnaissables du créateur – étoile, lune, cœur, main, nuage, oiseau, visage, et autres mots poétiques – apportent une touche de poésie et de liberté. Des pièces à disposer sur la table en total look ou à mixer avec d’autres de collections plus anciennes de la manufacture…

« La table est un océan, de conversations, d’émotions, d’amour et de partage. Chaque élément est une île, chaque assiette est un poème. Bleu éternel, lien entre le passé et ce soir. Comme une fresque qui n’existerait que lorsque nous nous retrouvons autour d’un repas. Chacun des convives devient le fragment d’une mosaïque nommée « archipel sentimental » qui est né de la rencontre magique entre mon imaginaire et le merveilleux savoir-faire de la manufacture de Gien. » Jean-Charles de Castelbajac

Pré-commandes ouvertes (sur le site et dans les boutiques de la marque à Paris, Bordeaux et Bruxelles), date de livraison estimée : avril 2023.

Jean-Charles de Castelbajac

Créateur visionnaire, Jean-Charles de Castelbajac a anticipé ce qui constitue aujourd’hui les bases de la nouvelle création : l’art et la mode, le détournement et les collaborations. Son travail pluridisciplinaire, art, mode, design, se décline autour d’une gamme chromatique courte, bleu, jaune, rouge. Son design et son art sont habités de sa passion pour l’histoire, le monde de l’enfance et le Pop art.

La Faïencerie de Gien

Fondée en 1821 à Gien dans le Val de Loire, la Faïencerie de Gien, est un fleuron des arts décoratifs français ancré dans son territoire, et reconnu dans le monde entier. Elle a fait sa renommée au 19e siècle, en créant des services de table pour les grandes familles aristocratiques d’Europe.

Forte de cette tradition, la Faïencerie propose aujourd’hui encore un service de personnalisation. Ce sont aussi quelques jolies réalisations comme la fabrication des carreaux du métro parisien et la création du service de table de l’Orient Express, qui ont écrit ses lettres de noblesse.

Avec son savoir-faire bicentenaire, ainsi que la qualité exceptionnelle de sa faïence, la Faïencerie de Gien est reconnue pour ses collections d’art de la table, mêlant élégance et convivialité, ainsi que pour ses pièces décoratives, délicates et actuelles.

https://www.gien.com/

photos : Véronique Spahis