Du 4 mai au 9 septembre, la fondation Louis Vuitton accueille 3 expositions toutes aussi grandioses que le lieu.
On retrouve au 1er étage la présentation « Matisse, l’Atelier Rouge » et plusieurs autres peintures réalisées par Henri Matisse. Au sous-sol et au rez-de-chaussée, l’exposition « Ellsworth Kelly. Formes et Couleurs, 1949-2015 » avec plus de 100 œuvres de l’artiste. Et pour finir, la fondation accueille les projets de 5 artistes français et à l’international pour la collection « Rendez-vous avec le sport » dans le cadre des Jeux Olympiques 2024.
La première exposition présente l’atelier de Henri Matisse qu’il a organisé avec la Compagnie des Constructions durant l’été 1909. On retrouve son lieu de travail reconstitué avec 11 œuvres à lui. La manière dont l’artiste met en scène son propre travail est mise en avant.
L’Atelier Rouge est l’un des travail phare de l’œuvre de Matisse. Alors que l’artiste avait pour habitude de peindre ce qui l’entourait, il a réalisé ce tableau qui est aujourd’hui une énigme que l’on continue de résoudre. À la suite d’une étude réalisée par les chercheurs de la MoMa, il est apparu que le tableau avait d’abord été peint en rose, jusqu’à ce que 1 mois plus tard, il se décide, ne sachant pas pourquoi, à repeindre toute la pièce en rouge, laissant des zones de vides. On découvre alors le lieu le plus intime de l’artiste : son atelier. Avec cet ajout de peinture, le peintre nous a laissé tout un tas d’indice pour comprendre son tableau et les étapes de son évolution. Ce tableau rempli de mystères rend confus à travers de nouvelles choses.
Cette présentation nous invite à méditer sur la nature de la création artistique et à pénétrer dans le domaine privé de l’artiste. Ce sujet penche alors pour l‘introspection et la réflexion.
Dans la seconde exposition, sont exposées plus d’une centaine d’œuvres d’Ellsworth Kelly, un des fondateurs du cours de l’abstraction. L’artiste joue avec les formes et couleurs qui se mélangent entre elles. Il réalise alors des expérimentations chromatiques à travers des hasards et des reliefs, des formes tranchées et des couleurs vives. Il ne laisse pas place à l’improvisation et organise toutes ses expériences.
Enfin, on peut retrouver au dernier étage la présentation des travaux de 6 différents artistes qui proposent, à travers leurs œuvres, une nouvelle perspective sur la thématique du sport. La fondation a alors l’honneur d’accueillir les projets des artistes Abraham Poincheval, Andreas Gursky, Roman Signer, Omar Victor Diop, Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol.
Une exposition incontournable qui nous invite à voyager de l’impressionnisme à l’abstrait jusqu’aux thématiques autour du sport.
Eugénie Van Rijn
Du 4 mai au 9 septembre 2024
Fondation Louis Vuitton, 8 avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne / Paris
Ouvert les lundi, mercredi et jeudi de 11h à 20h, le week-end de 10h à 20h, le vendredi de 11h à 21h et fermé le mardi.