Le Cinémo a été inauguré officiellement pendant la 78ème édition du Festival de Cannes, devant la médiathèque Ranguin, à Cannes la Bocca, où il a stationné pendant le festival.

Nous avons assisté à l’inauguration par l’adjointe au Maire de Cannes qui a, comme il est de tradition, coupé le cordon inaugural, en présence des dirigeants des deux fondations mécènes de CinéMo : Stéphane Roussel de la fondation Canal +, et Frédéric Jousset de la fondation Art Explora.

Puis nous avons vu dans cette salle de cinéma itinérante ultra-confortable et climatisée, un excellent et désopilant court-métrage français destiné à la jeunesse : Pile Poil, réalisé par Lauriane Escaffre et Yvonnick Muller, César 2020 du court-métrage. Suite à la projection, une médiatrice a interrogé les enfants spectateurs sur ce qu’ils venaient de voir. Elle leur a posé des questions très pertinentes pour éveiller leur conscience et les faire réfléchir sur les diverses thématiques abordées par le film.

Les fondations Canal+ et Art Explora qui ont la mission commune de partager la culture au plus grand nombre, se sont alliées pour donner vie à ce camion-cinéma. Ils ont confié la réalisation du projet aux designers Camille Chardayre (Prémyces&Co) et Jean-François Aymé.
Ceux-ci ont choisi la couleur jaune « beurre frais » pour l’extérieur du camion, une couleur chaleureuse et familière, identifiable partout en France. A l’arrêt, le camion déploie une salle de cinéma de 72 places aux fauteuils violets ultra-confortables. Le contraste subtil entre le jaune et le violet confère à ce cinéma itinérant une atmosphère à la fois intime et confortable. De plus, la qualité de sonorisation et de projection est digne des grands cinémas.

Le CinéMo sillonnera la France métropolitaine pour projeter des films audacieux et rassembleurs tous publics dans les territoires les plus éloignés des salles de cinéma.
En allant à la rencontre des habitants, le CinéMo souhaite rassembler et créer des liens autour de la passion du cinéma par une programmation gratuite de longs et court-métrages. Il se veut un espace de découverte et de partage autour de différents sujets de société. Pour cela, à l’issue de chaque projection, un médiateur invite les spectateurs à exprimer leurs ressentis et réfléchir ensemble.
Chaque année, la programmation est sélectionnée par un comité de sélection composé de personnalités et professionnels du secteur du cinéma (acteurs, programmateurs, producteurs) mais aussi de personnes de la société civile.
Le jury de la sélection 2025 est composé de : Wim Wenders, représenté par sa Fondation ; Ivan Guyot, Responsable éditorial de CANAL+ Cinéma ; Juliette Hochart, Directrice du catalogue, Studiocanal ; Anne Pouliquen, Directrice de Futura Cinéma, Responsable du Sommet des Arcs et des Rencontres du Cinéma ; Graezi Abira, co-fondateur de l’association Graines d’orateur 93 » ; Kevine Mambiki, Educateur, ville de Mantes-la-Jolie ; 4 lycéensdu lycée Maurice Eliot d’Epinay Sous Senart (Essonne) : Esma Djellab Benaissa, Fanny Boillot, Cyril Ranson-Bellandi & Claude Balossa
Pendant le Festival de Cannes, du 13 au 24 Mai, le CinéMo a projeté des films culte qui ont marqué la sélection officielle du Festival de Cannes depuis 1962, avec des oeuvres provenant du catalogue Studiocanal (Le Grand bain de Gilles Lellouche, Polisse de Maïwen, Indochine de Régis Wargnier…) ainsi qu’un film de la sélection officielle 2025 : Connemara d’Alex Lutz.
La première tournée régionale en Île-de-France a commencé le 25 juin et s’achèvera le 11 octobre 2025, en passant par les départements du Val-d’Oise, de la Seine-et-Marne, et des Yvelines.
La tournée inaugurale du CinéMo se concentrera sur les villages de moins de 3000 habitants, ainsi que les quartiers prioritaires de la politique de la ville afin de faire découvrir le cinéma à ceux qui n’y ont pas facilement accès, notamment en raison de leur situation géographique ou économique. Pour soutenir cette démarche, la tournée s’appuie sur des partenariats solides avec les collectivités territoriales franciliennes ainsi que sur des réseaux d’exploitants.
Parmi les films qui seront projetés gratuitement dans CinéMo en 2025 figurent : La Part des Anges de Ken Loach, A black Jesus de Luca Lucchesi et Hella Wenders, et pour un jeune public : Ma vie de courgettede Claude Barras et Persepolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud.
Longue vie et bonne route à CinéMo !
Carine Géliot