En ce printemps naissant de 2025, dans la constellation discrète des contes initiatiques, un nouvel astre vient de paraitre : Le conte du petit voyageur, signé Annick Wierel aux éditions épingle à nourrice dans la collection histoire jeunesse / gens du monde. À première vue, voilà un ouvrage délicatement illustré aux couleurs chatoyantes, un petit livre de soixante et une pages, souple et nomade. Mais à y regarder de plus près, on y découvre un trésor de sagesse, façonné à la main et au cœur.

Il était une fois une nuit noire… très noire… profonde et mystérieuse.
Ainsi commence le chemin d’un jeune héros, guidé tour à tour par un kangourou à lunettes, une antilope, un lion… Figures animales et symboliques, gardiens des éléments, l’eau, l’air, le feu, qui jalonnent son parcours initiatique. Chaque rencontre ouvre une porte, celle de l’apprentissage du silence, de la marche, de la mémoire, jusqu’à l’arbre, la famille, la chaîne d’union.
Ce récit va au-delà du conte pour culottes courtes. Narration à double, voire à multiple sens, il propose une parabole pour les tout-petits, une réflexion pour les adultes, une clef symbolique pour les apprentis initiés. Annick Wierel, justement initiée à la Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm, élue Grand MaÎtre en 2021, aujourd’hui récemment descendue de charge, y a glissé sa pensée, sa tendresse, son engagement.
Maman comblée de cinq filles et grand-mère de huit petits-enfants, comme elle aime se présenter, elle a d’abord écrit le conte du petit voyageur pour l’ainé de ses petits-enfants afin d’accompagner ses premiers pas dans la vie. Puis sont venus les autres et l’idée a germé, croissant avec eux, s’étoffant d’animaux maitrisant le verbe.
Le conte du petit voyageur ouvre une porte sur un imaginaire porteur de sens, accessible à tous les âges de la vie. Le texte, les illustrations, l’univers graphique, tout est signé de la main d’Annick Wierel. Lorsque la maison d’édition ene, qu’elle qualifie elle-même d’absolument extraordinaire, accepte de publier cette création littéraire sans rien trahir de son unité intérieure, c’est un petit miracle d’édition, une reconnaissance de l’authenticité ;

Je suis toute fière, j’avoue, glisse-t-elle dans un sourire. Il y a de quoi car le conte du petit voyageur est bien plus qu’un produit de librairie. C’est une marche vers soi, un murmure transmis à l’oreille du monde, un fil tissé entre les générations pour rappeler une chose essentielle, nous sommes liés. Et c’est peut-être là que commence la véritable aventure.
À s’offrir et à offrir sans modération.
Valmigot
Photos Valmigot & Annick Wierel
Le Conte du Petit Voyageur, d’Annick Wierel
Éditions Épingle à Nourrice – ene
Date de parution : février 2025 – 61 pages – Couverture souple – 15 x 15 cm – Prix public : 16 € – ISBN : 978-2-919521-77-7