En 2024, la Fondation Art Explora a inauguré son projet phare : un bateau-musée et son festival itinérant sillonnant les mers et les océans du monde pour proposer des expériences artistiques et culturelles innovantes accessibles gratuitement.
Cette initiative répond à l’ambition de la fondation de favoriser un accès plus vaste et démocratique aux arts et à la culture.

Entièrement conçu par Axel de Beaufort et Guillaume Verdier, Art Explora est le plus grand catamaran à voile en aluminium au monde. Il a été construit en Italie, sur le chantier Périni Navi.
Ses dimensions sont impressionnantes : 47 mètres de long, 18 mètres de large, 3m50 de tirant d’eau, 55 mètres de tirant d’air, plus de 1800 m2 de voiles et 75m² de panneaux solaires.
Pouvant accueillir jusqu’à 2000 visiteurs par jour, le bateau-musée navigue de port en port, prévoyant de visiter 15 pays méditerranéens.
Dans chaque ville portuaire, le passage du bateau-musée s’accompagne d’un festival artistique pluridisciplinaire programmant des expositions, des concerts, des spectacles de danse, des performances, un cinéma en plein air, des créations inédites de réalité virtuelle et des ateliers pédagogiques.
Après son inauguration à Marseille en juin 2024, puis avoir parcouru la Méditerranée avec une escale récente à Durrës, en Albanie, le bateau-musée du Festival Art Explora a accosté à Nice à l’occasion de l’UNOC 3.

Après New-York et Lisbonne, la 3ème Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 3) s’est tenue à Nice du 9 au 13 juin 2025. Cet événement international majeur a réuni des chefs d’État, agences de l’ONU, des ONG et acteurs de la société civile autour des grands enjeux maritimes et climatiques de notre époque.
Le festival Art Explora s’y trouvait, avec le pavillon Immersion by Art Explora. Le public a pu y voir Psychosphere, l’œuvre numérique del’artiste Jakob Kudsk Steensen, un tunnel de 16 mètres de long couvert de 120 m2 d’écrans LED.

Le bateau-musée Art Explora était amarré au port Lympia de Nice, avec une cinquantaine de bateaux venus du monde entier ; des navires historiques, scientifiques et d’exploration baptisés les “Merveilles de l’Océan”.

Nous avons eu le privilège d’être invités à bord d’Art Explora, de pouvoir pénétrer la zone ultra protégée du port pour voir de près ces géants des mers et les visiter.



A bord du bateau-musée Art Explora, nous avons vécu deux expériences immersives :
Sur le pont supérieur, nous avons fait l’expérience du Voyage sonore en Méditerranée, conçu et réalisé en collaboration avec l’Ircam – Institut de recherche et coordination acoustique/musique du Centre Pompidou.
Cette odyssée sonore invite le public à explorer la richesse et la diversité de la Méditerranée grâce à un casque audio doté d’un son spatialisé. Confortablement installés sur un transat, nous avons voyagé les yeux fermés en Méditerranée et le long de ses côtes, qui sont des carrefours de langues, de pratiques culturelles et de croyances.

Vagues sur les rochers, cliquetis des filins au vent sur les mâts des voiliers, enfants et adultes jouant sur la plage à Hyères, vagues de loin sur la plage à Santorin, cris des marchands tziganes au marché Feiro do Relogio de Lisbonne, voix du bazar dans la Médina de Tunis, rassemblement de scouts sur la place du grand Socco à Tanger, chant improvisé par des femmes africaines réfugiées secourues en mer par l‘Ocean Viking, coups de klaxon et ambiance de rue à Beyrouth, son des clochettes d’un troupeau de chèvres sur les hauteurs de Naples… En écoutant les sons des espaces naturels et ceux des espaces urbains des pays qui bordent cette mer magnifique, nous avons pris conscience de la variété et de la richesse du patrimoine sonore et vivant qui constitue l’âme de ce territoire.
Puis, dans la galerie, nous avons découvert l’œuvre en réalité virtuelle La plage de sable étoilé de Nina Barbier et Hsin-Chien Huang. Un conte scientifique et poétique qui nous a plongé dans l’univers fascinant des foraminifères. Ceux-ci sont apparus il y a plusieurs centaines de millions d’années et peuplent aujourd’hui tous les milieux marins. Ils sont d’importants bioindicateurs qui nous renseignent sur les changements environnementaux de leur milieu. Ces micro-organismes à la forme étoilée ont une importance écologique cruciale. Précieuses sentinelles de notre environnement, ils sont menacés par le réchauffement climatique et l’acidification des océans.


Jusqu’à l’Automne 2027, Art Explora voyagera dans 15 pays bordant la Méditerranée et accostera dans 20 ports hôtes pour 10 jours de festival. A chaque étape, Le Festival Art Explora mettra en relation des artistes, des commissaires d’exposition, des organisations culturelles, associatives et éducatives qui, collectivement, imaginent une nouvelle vision de la Méditerranée.
Les prochaines étapes du festival seront Rijeka en Croatie (septembre 2025), Athènes en Grèce (Octobre 2025) et Limassol à Chypre (octobre-novembre 2025).
Pour connaître le programme détaillé du Festival Art Explora, vous pouvez consulter : www.artexplora.org/festival et @artexplorafestival
Bon vent au Festival Art Explora !
Carine Géliot