Le Musée des arts forains regroupe la plus grande collection privée consacrée au spectacle et à l’art forain de 1850 à 1930. Alors qu’il se visite habituellement sur réservation et avec un guide, durant les fêtes de fin d’année, du 27 décembre au 5 janvier prochains, il devient le théâtre du Festival du Merveilleux, une grande fête conviviale où le public a accès aux attractions, manèges anciens et à tous les spectacles, joués quatre fois par jour, dans les cinq espaces du musée.
Le Festival du Merveilleux
A l’occasion du 14ème Festival du Merveilleux, le Musée des Arts Forains, premier musée spectacle en France, et lieu incontournable pendant les fêtes de fin d’année, célèbre le Joyeux Bercy. Une invitation à plonger dans l’atmosphère festive des guinguettes d’antan et dans le passé du plus grand marché de vins et spiritueux du monde que fut le village de Bercy. Exceptionnellement pendant ces 10 jours de l’année, les pavillons de Bercy se transforment en une immense salle de spectacle avec des musiciens, danseurs, marionnettistes, acrobates, artistes du spectacle vivant et même un hypnotiseur !
Renouant avec les réjouissances d’il y a cent cinquante ans, époque où le vin n’était pas soumis à l’octroi dans le village de Bercy, les Pavillons de Bercy, qui regroupent le Musée des Arts Forains, Le Théâtre du Merveilleux, les Salons Vénitiens, le Magic Mirror et le Théâtre de Verdure, deviennent la scène d’une fête conviviale, invitant les visiteurs à vivre une expérience immersive totale. Le public a accès à certaines attractions, manèges anciens et à tous les spectacles, joués quatre fois par jour, dans les cinq espaces du musée qui réunissent le plus grand ensemble d’objets patrimoniaux du spectacle et de l’art forain du XIXe siècle. Une exposition de photos anciennes et d’objets patrimoniaux provenant des anciens chais à vins, complèteront le spectacle.
Le public est invité à venir jouer, s’émerveiller et danser la valse, la polka, la java ou la mazurka, dans ce qui fut le haut lieu de la vie parisienne, où se retrouvaient négociants, clients, ouvriers, écrivains, artistes, tel le peintre Daumier ou le photographe Eugène Atget.
Quel que soit votre âge, en famille ou entre amis, ou en mode solo, ce festival vous emporte hors du temps. Avec des spectacles animés, des sons et lumières, des initiations à entrer dans la danse, … il suffit de se laisser gagner par l’enchantement du lieu et de profiter pleinement de sa magie.
Un conseil, venir tôt (réservation : https://arts-forains.tickeasy.com/fr-FR/accueil ) ! Avec votre billet d’entrée, vous avez la possibilité de sortir déjeuner dans un des nombreux cafés et restaurants de la Cour Saint Emilion, puis de revenir continuer votre visite. Des foodtrucks sont aussi présents dans les rues du musée.
L’art de la fête au Musée des Arts Forains
Les cinq espaces que constituent les Pavillons de Bercy, plus connu sous le nom de Musée des Arts Forains, est l’un des rares endroits à préserver l’esprit guinguette du XIXème siècle qui régnait dans ce Joyeux-Bercy qui jouissait du privilège de la détaxe du vin. Répartis sur 1,5 hectare, ils sont composés de six bâtiments restitués dans leur état d’origine : six grands chais témoignent de l’architecture industrielle de la fin du XIXe siècle, avec leurs murs en pierre de meulière, leurs ouvertures voûtées de briques et leurs grandes structures métalliques intérieures signées L’Heureux, élève de l’architecte Victor Baltard, lui-même élève de Gustave Eiffel. Les deux rues privatives ont conservé leurs rails, leurs 12 823 pavés, leur piazza et leurs dix-sept platanes centenaires ! Ce décor magique, inscrit aux Monuments Historiques depuis 1986 et illuminé au moment des fêtes de Noël, sert de théâtre aux spectacles, parades, et guinguettes, renouant avec l’art de la fête.
La « Culture foraine » inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco
La « Culture foraine » a été reconnue au titre du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (Unesco) le mercredi 4 décembre 2024.
En tant que lieu de mémoire vivante de la « Culture foraine », le Musée des Arts Forains, créé par Jean Paul Favand, a pris une part active à cette candidature, portée conjointement par la Belgique et la France depuis 2019. Éloïse Galliard, la responsable des collections du musée a participé à la rédaction de ce dossier avec les forains, les représentants des Ministères de la Culture, des chercheurs et des historiens de toute l’Europe
Le Musée des Arts Forains constitue un lieu de référence et de mémoire vivante, où les forains redécouvrent le travail de leurs ancêtres et des artistes qui les ont accompagnés. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir les descendants des forains venir au musée retrouver leurs souvenirs d’enfance…
Une raison de plus pour vite y aller !
du vendredi 27 décembre 2024 au dimanche 5 janvier 2025
Tous les jours de 10 h à 18 h – Dernière entrée à 17h30 · Prévoir minimum 2h · Pas de visites guidées
Musée des Arts Forains, 53 avenue des Terroirs de France, 75012 Paris
photos : Véronique Spahis