Parmi les plus grandes fiertés de notre patrimoine, le vin figure très probablement en tête du classement pour de nombreux français. On peut même dire que l’alcool de façon générale est une des grandes histoires d’amour de notre pays.
Les spiritueux ont fait couler beaucoup d’encre au fil des siècles, Rimbaud faisait par exemple le choix en 1913 de titrer son recueil de poèmes : Alcools en hommage tant à la douce ivresse qu’à la brulante blessure que peut causer l’élixir interdit.
Mais ce mercredi 31 mai 2023, dans le restaurant La Bonne Franquette à Montmartre nous faisions cette fois le choix de la modération ainsi que de la récompense.
Vous l’aurez compris, le salon Spirit’ crée par Éric Gaudet se tenait la semaine dernière après 3 ans d’absence ; avec pour but de récompenser le meilleur de la production éditoriale arts de vivre tant sur l’œnologie que sur les spiritueux et même sur la gastronomie.
En association avec les Bibliothèques Gourmandes, l’Académie culinaire de France, ainsi que la Chambre de commerce Latino-américaine, les lauréats de ces trois dernières années ont enfin pu être récompensés dans diverses catégories.
Parmi les jurys, nous retrouvions Éric Gaudet l’organisateur et journaliste, Fabrice Prochasson le Président de l’Académie culinaire de France, ou encore Gérard Allemandou, restaurateur et Président des Bibliothèques Gourmandes.
La cérémonie s’est déroulée au sein de la salle de réception du restaurant La Bonne Franquette, un bistrot traditionnel de Montmartre, qui n’avait jamais aussi bien porté son nom que ce jour-là.
Dans une ambiance festive et conviviale, les dégustations d’alcools japonais, péruviens, et français bien-sûr, étaient ponctuées par de savoureux mets : charcuteries et fromages de grande qualité pour le plus grand plaisir des convives.
La cérémonie s’est d’ailleurs terminée sur une impressionnante prestation de tambour militaire orchestrée par une traditionnelle troupe montmartroise.
En rencontrant les auteurs passionnés venus pour l’occasion, l’évènement prenait tous son sens : célébrer la tradition gastronomique française et en récompenser ses contributeurs. Pierrick Bourgaultavec son livre La mère Lapipe dans son Bistrot aux éditions Henry Dougier, puis son dernier en date Au Bonheur des Bistrots aux éditions La Martinière (http://itartbag.com/au-bonheur-des-bistrots-de-pierrick-bourgault/) rend un fier hommage à ces lieux traditionnels de société dont il aime « la surprise d’une parole directe ». Une surprise dont il fait le constat à chaque nouvelle entrée dans un bistrot inconnu et qui fait selon lui tout le charme de ces lieux.
Un évènement « à la bonne franquette », dans une ambiance joyeuse et traditionnelle à ne pas manquer en 2024, qui sera l’occasion de déguster de fabuleuses eaux-de-vie ainsi que de délicieux mets, puis évidemment de découvrir tous ces auteurs qui rendent hommages par leurs mots, à cette culture française si précieuse.
Lou Brunet