Sorti le 16 octobre 2024 aux éditions JC Lattès, Le Livre des Merveilles, nouvelle création du duo Éric Giacometti et Jacques Ravenne, offre dans ses 428 pages un thriller à l’atmosphère envoûtante où le mysticisme croise la folie de la guerre. Avec ce nouvel opus, les deux auteurs explorent les frontières entre histoire et imaginaire en abordant un chapitre particulièrement sombre : l’obsession du régime nazi pour l’occulte. Le lecteur se trouve ainsi plongé au cœur de l’année 1944, alors que l’Allemagne nazie vit ses derniers soubresauts.
L’intrigue s’ouvre sur un tableau aussi inquiétant qu’étrangement fascinant. Heinrich Himmler, dans son sinistre château de Wewelsburg, enrichit sa vaste bibliothèque d’ouvrages interdits. Pour les nazis, l’occultisme n’est pas qu’un caprice. C’est une arme, une science noire à exploiter qui puise dans les temps anciens.
C’est un pentacle à cinq branches, la marque des sorcières. Au Moyen Âge, les inquisiteurs appliquaient ce dessin au fer rouge sur les épaules des pauvres malheureuses qui échappaient au bûcher. Une ligne qui, à elle seule, donne le ton du roman.
Les deux protagonistes, Tristan et Laure, sont propulsés dans cette quête ésotérique au milieu d’une chasse effrénée orchestrée par les services secrets britanniques et des commandos nazis. Leur objectif : retrouver un manuscrit médiéval perdu, le livre des merveilles, que l’on dit maudit et qui ne constituerait rien de moins que la bible des sorcières. Leur périple, marqué de rites et de cérémonies comme celle de la fameuse nuit des Walpurgis, introduit une certaine mythologie historique où sorcières et inquisitions refont surface. À Berlin, un commissaire enquête en parallèle sur le meurtre de la maîtresse d’un financier nazi, ajoutant une dimension criminelle qui éclaire les ramifications des pouvoirs souterrains et politiques.
Comme souvent avec Giacometti et Ravenne, la fascination pour les doctrines anciennes et le monde des ténèbres se mêle à un souffle de narration presque mystique où des références subtiles viennent enrichir l’intrigue telle cette citation de Louis-Claude de Saint-Martin : Dans la graine, la vie est cachée dans la mort ; dans le fruit, la mort est cachée dans la vie.
À l’image de cette pensée, le roman cultive une dualité constante : la quête des héros se pare d’une réflexion plus profonde, une méditation sur l’éphémère, la perte et le sens de la vie, jetée dans le feu de la guerre et des idéologies extrêmes.
Pour ceux qui connaissent les récits ésotériques de Marcas, ce nouvel opus ne déçoit pas. Giacometti, ancien journaliste, et Ravenne, fin connaisseur de l’histoire de la franc-maçonnerie, s’efforcent de faire revivre cette époque trouble sans céder au sensationnalisme. La tension est bien présente mais elle ne sacrifie jamais l’atmosphère pesante et pénétrante. S’ils excellent dans la reconstitution, on pourrait cependant reprocher aux auteurs quelques excès de description, qui parfois alourdissent l’intrigue. Mais leur capacité à marier histoire, mysticisme, enquête policière, demeure remarquable.
Ceux qui apprécient un thriller où l’imaginaire frôle le réel trouveront dans Le Livre des Merveilles une lecture aussi obscure que stimulante. Giacometti et Ravenne rappellent, à travers leur prose, combien les mystères de l’histoire continuent de hanter nos imaginaires contemporains.
Petit plus, le traitement de la couverture avec ses reflets d’étain est superbe !
Valmigot
Le livre des merveilles, d’Éric Giacometti et Jacques Ravenne
Éditions JC Lattès – Date de parution : 16 octobre 2024 – 428 pages – 22,90 €
ISBN : 978-2-7096-7080-7