L’humanité a traversé mille crises et souffert de mille tragédies. Elle a toujours su rebondir au plus vite pour avoir une chance d’éviter le pire et de réussir le meilleur. Un chemin escarpé, certes étroit, vers un avenir harmonieux pour tous et durable pour la planète. A emprunter au plus vite, si on veut avoir une chance d’éviter la fin de notre monde nihiliste et désorienté, « plein de bruits et de fureurs ».
« Dans le monde, modes d’emploi« , Jacques Attali, sans rien cacher des enjeux cruciaux sur la marche du monde et son avenir, répond aux questions que chacun d’entre nous se pose : suis-je rivé à mon sort ? Qui gouverne vraiment le monde ? L’argent est-il définitivement le maître du monde capitaliste ? La terre deviendra-t-elle bientôt irrespirable ? Notre démocratie est-elle en sursis ? Que devrai-je apprendre pour mieux vivre et quels combats devrai-je mener pour m’en sortir ? Faisant au passage mentir le patron Charles Taylor à un ouvrier revendicatif : « Vous n’avez pas à penser, d’autres sont payés pour ça« .
Sans langue de bois, J. Attali n’est guère tendre avec les économistes classiques bon teint : « On ne le dira jamais assez : la science économique n’est pas le monde d’emploi du monde ; celui-ci se forme à la fois par une pratique et par une science beaucoup plus vaste que celle de l’Histoire » (p. 14).
Des mécanismes du pouvoir aux enjeux de la science. De l’histoire à la technologie. De la finance à la politique. De la géopolitique à l’écologie. De la culture à l’éthique.
Son propos est ici, « de dévoiler le mode d’emploi du monde et, en particulier, d’expliquer aux plus jeunes que, au moment où ils auront mon âge, la planète pourrait ne pas être devenue un enfer, que l’humanité pourrait avoir évité le triple suicide qui la menace et qu’on pourrait avoir tous les moyens pour que les humains vivent bien, en harmonie avec le reste des vivants. A condition de ne pas traîner. Le temps nous est compté« . (p.16)
Christian Duteil
Le monde, modes d’emploi de Jacques Attali
Editions Flammarion – Paru le 10/05/2023 – 304 pages – 20 €