Moins connu que le musée Reina Sofia ou le musée du Prado, le musée Sorolla niché dans le quartier de Chamberí à Madrid est un incontournable des musées madrilènes. On y trouve plus de 1200 pièces dont de nombreux tableaux réalisés par le peintre espagnol Joaquín Sorolla avant sa mort en août 1923.
Joaquín Sorolla né en 1863 à Valence est considéré comme un des principaux représentants de l’impressionnisme et du luminisme espagnol. Il s’est illustré dans les scènes de plein air, notamment des scènes familiales de bord de mer lumineuses et colorées qui lui ont valu un succès immédiat. On trouve dans ses peintures l’influence des naturalistes ainsi que de deux grands peintres espagnols qu’il a considérés comme de grands maîtres tout au long de sa vie : Goya et Velasquez.
Le musée, situé dans la dernière maison habitée par Sorolla a été inauguré en 1932 à l’initiative de sa veuve Clotilde Garcia del Castillo. La visite commence par le magnifique jardin entourant l’édifice, élaboré d’après les plans tracés par le peintre. Une luxuriante végétation et plusieurs fontaines font des alentours du musée un îlot de verdure et de fraicheur parfait pour échapper à la chaleur de la ville en été. On y trouve d’ailleurs pas moins de 40 représentations de ce jardin parmi les œuvres de Sorolla, toute aussi colorées et captivantes les unes que les autres
Après avoir profité du jardin, les visiteurs ont le plaisir de pénétrer dans l’ancienne demeure de l’artiste, un hôtel particulier construit en 1911 à sa demande par l’architecte Enrique María de Ripullés y Vargas. Dès leurs premiers pas dans la maison-musée, ceux-ci ne peuvent qu’être subjugués par la profusion et la beauté des toiles disposées au mur, parmi lesquelles Promenade au bord de mer, une des œuvres les plus connues de l’artiste. De tous côtés de grands tableaux plongent les spectateurs dans la vie bourgeoise du début du vingtième siècle. La Méditerranée est omniprésente et la joie des vacances en bord de mer presque palpable grâce à la lumière et la vie que dégage la peinture de Sorolla. Le mobilier resté en l’état ajoute encore au charme de l’endroit et permet de s’imaginer le quotidien du peintre.
A l’étage, une exposition temporaire intitulée « Poéticas de una casa. Fotografías de Lluís Casals » nous amène à découvrir les œuvres et la demeure sous un autre angle grâce à des photographies des lieux. L’œil aiguisé du photographe attire l’attention des spectateurs sur des détails passés parfois inaperçus, comme cette photographie ne dévoilant que les jambes d’une statue de femme allongée, saisissant ainsi l’essence même de sa perfection. C’est en fait toute une réflexion sur la maison-musée et sur l’essence de l’œuvre d’art que propose cette exposition.
Ainsi, le musée Sorolla est un lieu empreint de poésie et d’histoire que nous conseillons à tous les amateurs d’art.
Sarah Genton
Musée Sorolla, Paseo General Martinez Campos 37, 28010 Madrid Spain
Du mardi au samedi : de 9h30 à 20h00, dimanche : de 10h00 à 15h00, lundi fermé.