Cette nouvelle exposition sur Agnès Varda se concentre sur son œuvre photographique trop peu connue du grand public.

Pourtant, cette œuvre photographique est vaste et permet de retracer son parcours artistique. Cette exposition met en avant l’importance de sa cour-atelier rue Daguerre (14e arrondissement), espace de vie et de création. Cette rue, au nom de l’inventeur du daguerréotype, lui sied comme un gant. Elle s’autoproclame d’ailleurs en 1975 « daguerréotypesse », version féminine des premiers praticiens de la photographie.



Avec 130 tirages, dont de nombreux inédits, l’exposition nous permet de découvrir une période, une époque. Mais aussi un Paris plus ou moins révolu, toujours en mouvement, qui revient à la vie par sa photographie. Elle transmet une ambiance parisienne à travers ses courts-métrages, et les préoccupations d’un certain temps à travers ses photographies engagées.



Plusieurs espaces de projection sont en effet dédiés au visionnage de quelques courts-métrages, d’un extrait de Cléo de 5 à 7, de la vie rue Daguerre. Paris et ses habitants sont ses premières sources d’inspiration. Le parcours à la fois chronologique et thématique que suit l’exposition nous offre un concentré d’Agnès Varda, mais un concentré qui réussit brillamment à nous montrer la diversité de sa production.



L’espace d’exposition, spacieux et toujours ouvert, permet de faire résonner les œuvres entre elles. Un espace est réservé à la reconstitution de son studio, nous montrant dans quel espace elle a pu évoluer. Mais son véritable laboratoire, c’est la capitale. On ressent son amour pour les gens dans ses clichés. Cet amour, elle le transpose aussi dans ses engagements. Évoluant dans un milieu masculin, elle valorise la femme, autant sous son objectif que derrière l’objectif. L’exposition nous transmet cet amour et ces engagements qui lui sont chers.
Deux soirées-rencontres avec des chercheurs, scientifiques et auteurs sont également organisées à l’Orangerie du musée Carnavalet pour en découvrir davantage :
27 mai 2025 à 19h : Découvrir la photographe Agnès Varda
12 juin 2025 à 19h : Inspiration Varda. Agnès résolument contemporaine.
Une exposition complète à découvrir vite !
Mathilde Rémy
Du 9 avril au 24 août 2025,
Musée Carnavalet, 23 rue Madame de Sévigné, 75 003 Paris
Ouvert tous les jours (sauf les lundis) de 10h à 18h
www.carnavalet.paris.fr