L’Hôtel des académies et des arts accueille en ce moment et jusqu’au 25 juin, entre 10h et 19h, les photographies de voyage d’Hélène Devergne. Cet hôtel de la rive gauche est dédié à l’art, un atelier d’artistes notamment mais aussi une galerie, accueillant régulièrement les vernissages de jeunes artistes. Historiquement, les couloirs de l’hôtel situé au n°15 de la rue de la grande chaumière ont vu déambuler Fernand Léger, Giacometti ou même Serge Gainsbourg.
Les photographies d’Hélène Devergne posent un regard moderne et aimant sur le monde. Le Sri Lanka, le Brésil ou encore l’Uruguay croisent les rues de Venise ou même de Paris, lors d’instants capturés librement et avec esthétisme.
Hélène voyage pour photographier ou bien la photo s’impose à elle comme nécessaire preuve de son amour du voyage, elle-même n’a pas de vraiment de réponse à cette question. Quoi qu’il en soit le regard du spectateur ressent la passion de l’ailleurs, celle qui alimente le travail exalté d’Hélène.
Son art, elle le qualifie de « street photography » : une pratique de la photo en extérieur dont les objets principaux sont la présence humaine et les lieux publics. Mais l’objectif qu’elle pose sur la rue est à contre-courant du regard occidental. La street photography ce ne sont pas seulement des photos de rues, de boulevards bruyants capturés silencieusement, c’est aussi cet éléphant qui traverse une rue déserte sri lankaise.
Ou encore ce moine qui semble parcourir lui aussi les rangs déserts d’un bus, symbole du contraste d’une époque éclectique.
Hélène Devergne sait capturer l’instant avec une spontanéité sensible, l’iPhone comme seul outil lui permet d’ailleurs ce naturel. Cette liberté se traduit aussi par le choix que fait Hélène du flou, lorsqu’elle traverse l’amazone en bateau, métaphore du mouvement permanent de ses voyages.
En déambulant dans les pièces de l’hôtel des académies et des arts on y croise ses rencontres sur l’amazone, venues pour l’occasion. Ses photos posent une autre âme à ce lieu, le souffle d’un beau périple qu’on aurait aimé vivre à ses côtés. Elles sont une déclaration généreuse au monde, au reste de Paris autrement dit à la liberté que symbolise le voyage.
Pourtant, quelques photos des rues frénétiques ou des toits chargés de la capitale trônent parmi la nature ou les rives de ses explorations.
C’est un hommage à sa grand-mère que dédie Helene Devergne par ce titre chargé de sens : « Raconte-moi un peu… » en souvenir des moments de tendresse au côté de cette femme à qui elle comptait ses multiples périples. C’est au spectateur de son exposition qu’elle souhaite désormais transmettre sa passion du voyage. Son « terrain de Je » comme Helene le nomme, c’est le monde entier, ses paysages, ses cultures et couleurs. Un monde plein de beauté à découvrir rapidement à l’hôtel de l’académies et des arts.
Lou Brunet
Du 25 mai au 25 juin 2023
Hôtel des académies et des arts, 15 rue de la grande chaumière, 75006 Paris.
Entrée libre tous les jours entre 10h et 19h.