L’Espace Richaud, ancien hôpital royal, met à l’honneur les créations prodigieuses de façonniers de prestige. Sous le soleil des savoir-faire, les Maîtres d’art à Versailles est une formidable (re)découverte de la richesse de multiples métiers d’art.
Métiers d’exception riment avec métiers rares et parfois en voie de disparition. Le geste et les outils utilisés qui ont fait rayonner la France sous de nombreux rois se perpétuent encore aujourd’hui par une poignée d’artisans passionnés.
Situé à quelques minutes à pied du Château de Versailles, l’Espace Richaud est d’une architecture remarquable avec notamment sa chapelle royale circulaire à colonne surmontée d’un dôme. C’est dans cet écrin que sont exposés les travaux de : cristallier, luthier, parurière florale, forgeron d’art, brodeuse au boutis, facteur de pianoforte… C’est au total, trente-trois Maîtres d’art ou Elèves de Maîtres d’art qui présentent cent réalisations originales.
Ces objets singuliers sont tous issus d’une grande exigence technique, comme en atteste l’épée de l’académicien Jean-Pierre Babelon dont les cabochons en quartz sont gravés avec une infime précision par le glypticien Philippe Nicolas.
Germain Benoît de la Manufacture Royale Bonvallet à Amiens, expose, quant à lui, un lé de velours de soie gaufré, qualité façonnée selon la tradition au 18ème siècle.
La passementerie a aussi son Maître d’art, Yves Dorget maitrise le geste rare et complexe du « retord ». La technique consiste à assembler des fils ensemble qui sont retordus sur eux-mêmes. Les câblés obtenus sont utilisés pour les rebords de coussins, pour les mains courantes d’escaliers ou bien rattachés à un gland pour les embrasses de rideaux.
Certaines des pièces dévoilées ont été spécialement conçues pour l’exposition. Comme Le Sceptre de la rose de la parurière florale Séverina Lartigue et de son Elève Martin Préault. Cette œuvre est minutieusement composée de fleurs en soie et coton agencées d’un feuillage en cuir et métal recyclé. L’utilisation d’outils anciens, pour certains datant du 18ᵉ siècle, en fait une réalisation d’une finesse exceptionnelle.
Cette exposition est coproduite avec l’Association des Ateliers des Maîtres d’art et de leurs Elèves qui œuvre pour faire perdurer et promouvoir les savoir-faire du patrimoine culturel français.
Tout au long de la durée de l’exposition, il est proposé le week-end des temps de rencontre et d’échange avec un Maître d’art, gratuitement et sur inscription. Le programme est à retrouver sur le site internet.
Le titre de Maître d’art, créé en 1994, est décerné à vie par le Ministère de la Culture. Depuis la création du titre, ce sont 149 professionnels des métiers d’art qui ont été reconnus pour la singularité de leur savoir-faire, leur parcours exceptionnel et leur implication dans la transmission afin de perpétuer l’excellence technique et artistique.
Mathilde Seng – texte et photos
Du 19 juin au 22 septembre 2024
Espace Richaud, 78 boulevard de la Reine, 78000 Versailles
Du mercredi au vendredi de 12h à 19h. Samedi et dimanche de 10h à 19h – Entrée libre