Lire ce livre dans les transports en commun comporte un risque…. celui d’être obligée de suspendre sa lecture….
– Eh ! Madame …
Plongée dans mon livre, dans ma bulle, je n’ai pas entendu l’homme qui venait de s’installer en face de moi dans le métro. Il a dû s’y reprendre à plusieurs fois avant de comprendre qu’il s’adressait à moi…
– Je connais une Camille C, elle habite à côté de chez moi
Levant alors les yeux, je lui ai répondu en souriant qu’il ne s’agissait sûrement pas de la même Camille C…
Et me voilà engagé dans une conversation autour de Camille Claudel, de Rodin, de l’art… ce jeune homme a laissé passer son arrêt puis plusieurs autres pour continuer notre échange.
Après son départ, je n’ai pu m’empêcher de faire le rapprochement avec la rencontre de Reine, au début du roman, dans un musée, devant la sculpture de la petite chatelaine de Camille Claudel, avec un homme qui, lui, deviendra omniprésent…
Le secret de Camille C nous entraine dans une enquête, une quête, autour d’un secret dans la vie de Reine et qui en rejoint un de Camille Claudel..
Le livre entremêle les vies des deux femmes. Fiction ou réalité ? Richement documenté sur la vie de l’artiste, ses peines, ses amours, ce qui fut sa déchéance. En parallèle des péripéties de Reine, l’auteure retrace une partie de la vie de la vie de Camille Claudel, de sa rencontre avec Rodin jusqu’à sa mort dans un asile, permettant ainsi de faire des recoupements avec la vie de Reine.
Un roman haletant et passionnant à découvrir.
Résumé :
Reine Messager, divorcée depuis la disparition de sa fille Chloé, tente de reprendre sa vie en main. Un jour, alors qu’elle assiste à une exposition consacrée à Camille Claudel, artiste qui la passionne et sur laquelle elle rédige un mémoire, un inconnu montre à Reine une photo de sa fille puis s’enfuit. Des évènements mystérieux et incroyables vont alors se succéder. Reine fera la connaissance de Lionel, mi-artiste, mi-avocat. Elle retrouvera un ami, commissaire de police, et sera amenée à percer le secret de Camille et de la disparition de Chloé.
L’auteur :
Marie-Noël Paschal est agrégée de Lettres classiques et titulaire d’une maîtrise d’Histoire de l’Art et d’un master d’archéologie. Parallèlement, elle est correspondante de presse pour La Provence. Elle a écrit les Grandes Affaires Criminelles et Un siècle de Faits divers des Alpes de Haute-Provence, ainsi que des « pôl’arts » où elle mêle intrigue criminelle et la vie d’un grand artiste comme Marcel Duchamp ou Nicolas de Staël.
Le secret de Camille C, de Marie-Noël Paschal
Verone Editions – paru en juillet 2021 – 342 pages – 20 €