Dans le cadre de l’exposition « Serment d’Opéra » présentée au Carré de Baudouin, l’Opéra National de Paris cherche à s’ouvrir à une nouvelle audience à travers la performance et la photographie. Ce projet qui mêle mouvement et danse permet d’aller au-delà d’un public acquis et de diversifier les auditeurs.
L’Opéra, en collaboration avec le docteur Alberto Velasco, encourage l’éducation artistique et culturelle au sein de la réinsertion sociale des patients du Groupe Hospitalier Universitaire de Paris. Ce projet né d’un dialogue avec le psychiatre a pour but de réunir 2 danseurs de l’opéra choisis soigneusement en fonction de leur sensibilité et qualité d’adaptation et 30 patients et soignants de l’hôpital afin d’animer des ateliers de danse toutes les 3 semaines.
Les artistes contemporains Takeru Coste et Antonin Monié ont développé une relation singulière avec les adhérents en leur apprenant à se reconnecter à leur corps. Cette pédagogie entre en coalition avec les processus de réinscription psycho-sociale entamés par les souffrants et entraîne une avancée humaine en les encourageant à sortir de leur quotidien.
En apportant ce geste artistique, les danseurs ont permis aux patients de se découvrir et d’oser lâcher prise en participant à une activité qui rapproche et rassemble.
Le photographe Frédéric Stucin a assisté aux ateliers et est entré en contact avec les soignants et patients pour créer un lien de confiance et unique. Il les a ensuite photographiés lors des ateliers afin de transmettre cette énergie puissante qui émane de leur corps et de ce sport artistique qui peut servir de thérapie.
Durant le parcours de l’exposition, on retrouve des images de corps qui s’animent et qui entrent en contact mais également des photos où les sujets son mis en scène à travers un décor et un thème attribué. L’artiste a également photographié les danseurs et patients en duo.
On découvre à l’étage une série de photos diffusées dans une pièce avec le son d’un atelier enregistré afin de nous emmener avec eux dans leur voyage. Cette expérience immersive nous permet d’être atteint et de comprendre cette atmosphère et dynamique qui a rythmé leurs séances.
Une exposition qui encourage la réinsertion sociale en mêlant patients, soignants et danseurs sans que l’on puisse les distinguer. Elle démontre la puissance de la danse et le rôle de l’art dans la guérison et le bien-être.
Ainsi l’Opéra National de Paris ouvre ses portes à un nouveau public et à des projets innovants en sensibilisant les spectateurs.
Eugénie Van Rijn
Du 17 mai au 21 septembre 2024
Carré de Baudouin, 121 rue Ménilmontant – 75020 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 18h, nocturne le jeudi jusqu’à 20h30 – Entrée Libre