Le 15 avril dernier, nous avons eu l’opportunité d’assister au concert de VICTOR à La Mazane, à l’occasion de la sortie de son nouveau single Le Soleil pas la Lune.

À 24 ans, l’artiste a déjà développé une identité musicale centrée sur la mélancolie amoureuse. Son univers est introspectif, émotionnel et sincère. Il met en avant ses sentiments avec une grande sensibilité, et cela transparaît dans l’ensemble de ses titres.
Sa musique repose sur la retranscription directe de ses émotions. Il évoque ce qu’il ressent de manière frontale et sans artifice et livre un sentiment d’amour naissant et profond. Son univers artistique se construit sur des émotions vécues et partagées avec simplicité.
De plus, VICTOR parvient à créer une connexion avec son public, à la fois grâce à une écriture sincère et une musicalité épurée mais aussi lors de ses concerts, au cours desquels il interagit régulièrement avec ses spectateurs.
Le Soleil pas la Lune
Le Soleil pas la Lune, c’est le tout nouveau single de VICTOR, sorti le 15 avril. C’est une bossa nova pleine d’amour et de sentiments, sur une instrumentation légère et sincère sans effets lourds.
Dans le premier couplet il exprime tout son amour pour la femme dont il parle dans sa chanson. Il la surnomme « ma Valentine » et met en avant son charme, sa lumière et son énergie. Il l’associe alors au Soleil, comme une figure centrale, lumineuse et chaleureuse dans sa vie.
Le deuxième couplet bascule lui vers une émotion plus fragile. Il exprime sa peur de la perdre et évoque le vide que lui ferait ressentir son absence. On passe donc d’une déclaration d’amour sincère à une expression plus vulnérable qui illustre parfaitement le mélange des sentiments lorsqu’on est amoureux : une affection intense inévitablement accompagnée de la peur de perdre l’être aimé.
VICTOR et la bossa nova
Le Soleil pas la Lune est indiscutablement un morceau de bossa nova, mais il n’est pas le seul. De manière générale, la bossa nova est un style musical que l’on retrouve beaucoup dans la discographie de VICTOR. Inspirée de la samba et du cool jazz et caractérisée par ses mélodies douces avec des instrumentations légères qui mettent la voix en avant, la bossanova est donc parfaitement adaptée pour retranscrire des sentiments avec simplicité et sincérité.
Avec ce nouveau single, VICTOR s’impose encore une fois comme un artiste émergent, empreint d’une grande sensibilité qu’il retranscrit dans ses chansons mais surtout, un artiste passionné et déterminé à grimper.
À découvrir absolument !
Charlotte Eon
La Mazane, 9 rue de Turbigo, 75001 Paris
Ouvert 7j/7, de 10h à minuit
Retrouvez VICTOR sur ses réseaux sociaux et sur toutes les plateformes de streaming :
- Instagram : @victor.fkn
- TikTok : @victor.fkn
- YouTube : @levictor_
- Deezer / Spotify : VICTOR