Le Surréalisme au Centre Pompidou

Le 15 octobre 1924 parait un texte d’André Breton « Le Manifeste du surréalisme ». Il définit le surréalisme : « Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale »

Le groupe des surréalistes s’est formé dans l’esprit de révolte qui caractérise les avant-gardes européennes des années 1920. Tout comme le mouvement dada, auquel certains ont appartenu, ces poètes et ces artistes dénoncent ce qu’ils perçoivent comme l’arrogance du rationalisme de la fin du 19e siècle, mis en échec par la Grande Guerre. Constatant néanmoins l’incapacité du dadaïsme à reconstruire des valeurs positives, les surréalistes s’en détachent pour annoncer l’existence officielle de leur propre mouvement en 1924.

Le Surréalisme d’abord et toujours

Pour célébrer son centenaire, le Centre Pompidou propose une exposition retraçant plus de quarante années d’une exceptionnelle effervescence créative, de 1924 à 1969.

Passé la porte – bouche d’un dragon – l’exposition commence dans une salle circulaire au sein de laquelle est présenté le manuscrit original du Manifeste du surréalisme, prêt exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France. Une projection audiovisuelle immersive en éclaire la genèse et le sens.

Chronologique et thématique, le parcours de l’exposition est rythmé par 13 chapitres évoquant les figures littéraires inspiratrices du mouvement (Lautréamont, Lewis Carroll, Sade…) et les mythologies qui structurent son imaginaire poétique (l’artiste-médium, le rêve, la pierre philosophale, la forêt…).

L’exposition « Surréalisme » associe peintures, dessins, films, photographies et documents littéraires. Elle présente les œuvres emblématiques du mouvement, issues des principales collections publiques et privées internationales : Le Grand Masturbateur de Salvador Dalí (Musée Reina Sofía, MAdrid), Les Valeurs personnelles de René Magritte (SFMoMA, San Francisco), Le Cerveau de l’enfant (Moderna Museet, Stockholm), Chant d’amour (MoMA, New York) de Giorgio de Chirico, La Grande Forêt de Max Ernst (Kunstmuseum, Bâle), Chien aboyant à la lune de Joan Miró (Philadelphia Museum of Art), etc.

L’exposition accorde une part importante aux nombreuses femmes qui ont pris part au mouvement, avec entre autres, des œuvres de Leonora Carrington, Remedios Varo, Ithell Colquhoun, Dora Maar, Dorothea Tanning… et rend compte de son expansion mondiale en présentant de nombreux artistes internationaux tels que de Tatsuo Ikeda (Japon), Helen Lundeberg (États-Unis), Wilhelm Freddie (Danemark), Rufino Tamayo (Mexique), entre autres.

Une exposition itinérante

L’exposition « Surréalisme » à Paris est à l’initiative d’un principe d’itinérance inédit : une réinterprétation de l’exposition en fonction des contextes culturels et historiques des étapes de sa circulation.

Ainsi à Bruxelles (février à juin 2024), qui a inauguré l’itinérance internationale de l’exposition, a mis l’accent sur les liens entre le surréalisme et le symbolisme. À Madrid, une attention particulière est portée aux artistes ibériques tels que Salvador Dalí, Joan Miró ou Luis Buñuel. À Hambourg, ce sont les liens entre le surréalisme et le romantisme allemand qui sont soulignés, tandis qu’à Philadelphie, l’exposition met en lumière les manifestations surréalistes américaines, en Amérique latine notamment.

En parallèle de l’exposition et en partenariat avec le Centre Pompidou, l’Association Atelier André Breton, et le Comité professionnel des galeries d’art (CPGA), de nombreuses galeries parisiennes, ainsi que des librairies partenaires, consacrent au surréalisme, historique ou « contemporain », expositions thématiques, monographies, hommages et événements spécifiques : https://www.comitedesgaleriesdart.com/actualites/paris-surrealiste-programmation-des-galeries-en-echo-a-lexposition-du-centenaire/

Aujourd’hui encore, nombreux sont les artistes qui se reconnaissent une filiation directe au surréalisme…

Du 4 septembre 2024 au 13 janvier 2025

Centre Pompidou, Place Georges-Pompidou, 75004 Paris

Ouvert tous les jours, sauf les mardis, de 11 h à 21 h (23 h les jeudis)

https://www.centrepompidou.fr/fr/

photos : Véronique Spahis