Lennon et McCartney : par-delà la légende

Et si John Lennon et Paul McCartney s’étaient revus, une dernière fois ? C’est le pari audacieux que relève Germain Récamier avec Lennon et McCartney, pièce à mi-chemin entre le théâtre musical et le biopic fictionnel. Déjà présentée à plusieurs reprises à Paris, l’œuvre revient du 5 au 26 juillet 2025 dans une nouvelle mise en scène signée Joseph Laurent, au Festival Off d’Avignon, au Théâtre du Collège de la Salle.

New York, décembre 1980, John Lennon, retiré du monde musical, reçoit la visite inattendue de Paul McCartney. Cette rencontre n’a jamais eu lieu, et pourtant, tout ce qui se dit dans la pièce est vrai. À travers une conversation imaginaire, les deux ex-Beatles refont l’histoire : leurs débuts, les tubes planétaires, la fin brutale de leur collaboration, les rivalités, les non-dits, les regrets…

Sur scène, Tristan Garnier et Simon Legendre ravivent l’alchimie électrique de Lennon et McCartney dans une performance mêlant théâtre et musique live. Leur complicité, nourrie par le jeu et le chant, redonne vie à l’un des duos les plus emblématiques de l’histoire de la musique.

Portés par l’émotion, les spectateurs reprennent en chœur les plus grands titres de leurs discographies : Yesterday, Let It Be, Hey Jude, Nobody Told Me, Ob-La-Di Ob-La-Da, Can’t Buy Me Love, And I Love Her, In My Life… un moment suspendu où la scène et la salle chantent à l’unisson.

Chaque chanson est recontextualisée : sources d’inspiration, anecdotes de composition, tensions en studio, luttes d’ego, mais aussi moments de complicité. La reprise de certains titres comme Something de George Harrison est également l’occasion de saluer le travail des autres membres du groupe et permet d’aller au-delà du duo iconique connu de tous pour envisager les Beatles dans leur globalité, en reconnaissant la contribution essentielle de chacun de ses membres.

La salle se transforme alors tour à tour en scène de concert, en studio de répétition ou en un confessionnal, et à mesure que les deux amis évoquent souvenirs de concerts et conflits créatifs, le spectacle progresse par flashbacks, pour faire revivre sur scène ces moments clés de l’histoire du groupe.

La pièce ne cache rien des tensions dévastatrices qui ont poussé à la dissolution des Beatles. Lennon accuse McCartney d’avoir volé la lumière, d’être devenu un homme d’affaires froid, tandis que Paul lui reproche ses absences, son abandon et son hypocrisie. Ils se jettent à la figure leurs échecs et leurs réussites, album après album, titre après titre. Les souvenirs personnels remontent : le décès de proches, les amours des deux stars : Linda et Yoko, et cette phrase, prononcée comme un aveu : « On était devenus des hommes d’affaires avec notre maison de disques. » Ainsi, avec beaucoup de lucidité, le duo révèle les fragilités et les blessures qui se cachent derrière la légende.

Lennon et McCartney ne se contente pas d’être un hommage : c’est une pièce qui interroge le mythe !  Une pièce humaine, vivante, portée par deux comédiens-musiciens, qui offrent une plongée intime dans la complexité d’une relation légendaire.

Jacques Gehringer Delcroix

Du 5 au 26 juillet 2025, 17h40, relâche les jeudis

Théâtre du Collège de La Salle, 3 place Louis Pasteur, 84000 Avignon