Léonard Gianadda sur les traces de Tintin

Décédé le 3 décembre 2023, Léonard Gianadda gardait précieusement la maquette de ce catalogue qui lui tenait particulièrement à cœur.

Quelques mois auparavant, un journaliste, en passe d’écrire un ouvrage sur Tintin et la Suisse, l’avait contacté car il souhaitait consacrer un chapitre à Tintin et Léonard.

C’est ainsi que l’exposition s’est concrétisée… En partenariat avec le Musée Hergé, la Fondation Pierre Gianadda, présente, dans la Galerie du Foyer, des vignettes des Aventures de Tintin et des photographies de Léonard Gianadda. Plus de quatre-vingt images, mises en parallèle dans sept chapitres (États-Unis, Europe, Égypte-Tunisie, Pays des Soviets, Méditerranée, Amérique du Sud, Afrique), font étroitement dialoguer le regard du photoreporter avec des situations dessinées par Hergé.

Dialogues d’images autour du monde

Lorsque Léonard Gianadda entreprend ses reportages qui le mènent aux quatre coins du monde entre 1953 et 1961, les aventures de Tintin sont encore très présentes dans sa mémoire, quand elles ne se déroulent pas en parallèle. Cela pourrait bien expliquer les analogies entre Tintin et Léonard Gianadda.

« À la sortie de l’école primaire, je m’empressais de rentrer à la maison dévorer un nouvel épisode de Tintin. […] C’est dire le bonheur que j’éprouve à me retrouver ici à parcourir le monde à la suite de mon héros. » (Léonard Gianadda)

Lorsque Léonard effectue ses reportages qui le mènent aux quatre coins du monde entre 1953 et 1961, les Aventures de Tintin sont encore très présentes dans sa mémoire, quand elles ne se déroulent pas en parallèle. Le jeune Martignerain marche sur les traces de Tintin en faisant preuve d’une même curiosité, de liberté, et avec cette joie identique de découvrir le monde au fil des opportunités de voyage qui se présentent, heureux de repousser les limites de son quotidien. Il immortalise alors, avec son Rolleiflex et son Leica, des paysages, des scènes et des personnages qui ont l’air de sortir tout droit des albums d’Hergé.

Le catalogue

Que l’on a vu ou non l’exposition, que l’on connaisse ou pas Léonard Gianadda, le catalogue est une belle mise en abyme – un rapprochement visuel – des vignettes issues des albums de Tintin et des photos du voyageur.

J’ai rencontré plusieurs reporters qui se reconnaissent dans Tintin et entreprennent des voyages dans les pays qu’il a visités – sur les traces de Tintin….

Un beau livre qui fait voyager et donne envie de faire de même

Léonard Gianadda sur les traces de Tintin, Dialogue d’images autour du monde, 2024, par Sophia Cantinotti et Jean-Henry Papilloud avec la collaboration de Nick Rodwell et Laurent Missbauer,

Editions Moulinsart – version brochée – 158 pages – 29,50 €

https://www.gianadda-shop.ch/fr/accueil/95-produit-exemple.html

du 12 juillet au 19 novembre 2024

Fondation Pierre Gianadda, 59 rue du Forum, 1920 Martigny (Suisse)

Photos : Fondation Pierre Gianadda