L’association « Les Plus Beaux Détours de France » publie cette année la 25e édition de son guide.
Cette association constituée en 1998 par la ville de Loches et son maire Jean-Jacques Descamps (ancien secrétaire d’Etat au Tourisme) est présidée depuis 2009 par Hervé Mariton (maire de Crest et ancien ministre).
Le guide des 100 Plus Beaux Détours de France a été conçu depuis l’origine avec le partenariat de Michelin, afin de présenter les caractéristiques des 100 plus Beaux Détours.
Pour cette 25e année, le nombre des villes à ne pas manquer s’élève à 108, et accueille de nouvelles destinations comme Aups (Var), Lescar (Pyrénées-Atlantiques), Nantua (Ain) et Saint-Pierre (Martinique).
Les villes sélectionnées dans ce guide répondent à plusieurs critères. Ce sont des petites villes entre 2000 et 20 000 habitants, présentant un patrimoine matériel et immatériel, comprenant des emplacements de camping, proposant des animations de la cité, ayant une identité artisanale et gastronomique (telle que la ville de Aups réputée pour son marché aux Truffes), une dynamique de développement et d’aménagement du territoire, une atmosphère générale et un centre historique ou commercial.
Toutes ces belles villes font le charme et la diversité du tourisme français et répondent à des envies de sortir hors des sentiers battus pour découvrir d’autres destinations moins fréquentées.
Certes ce guide recèle de merveilleuses destinations souvent méconnu des touristes, mais il présente également un intérêt pour les habitants, car être acteur des Plus Beaux Détours est un atout précieux pour le développement de ces petites villes.
Le guide Les 100 Plus Beaux Détours de France demeure le plus gros tirage de guide touristique français avec 180 000 exemplaires diffusés.
Il est distribué gratuitement dans tous les offices du tourisme des villes concernées, dont la liste peut être consultée sur le site www.plusbeauxdetours.com . Mais il est également possible de se le procurer par correspondance auprès de l’association avec une participation de 7 euros.
Pour choisir la photo de couverture du guide, un concours interne est lancé chaque année avec un thème différent. Pour cette 25e édition, le thème était les plus belles entrées de ville, et c’est la ville de Dinan qui l’a remporté.
Les lecteurs peuvent également choisir leurs photographies préférées et celles qui ont remporté le plus de votes sont affichées à l’arrière du guide, telle que Givet, Le Puy en Velay, Crest et Honfleur.
A la fin du guide, il est également possible de faire tamponner la dernière page. Les possesseurs du guide qui auront visité au moins 7 des Plus Beaux Détours se verront offrir cette année un porte-clefs 5 en 1 décoré du célèbre logo, très pratique dans plusieurs situations.
Il ne reste plus qu’à prendre la route pour partir à la découverte de ces villes plus ou moins connues qui méritent le détour.
Olivia Bellin-Zéboulon
Guide Les 100 plus beaux détours de France
Editions Michelin – Gratuit dans les offices du tourisme des villes membres du réseau – Ou 7 euros par correspondance auprès de l’association : 45 boulevard Richard Wallace- 92800 Puteaux