Les Anis de Flavigny : l’histoire parfumée d’un bonbon d’exception

Qui n’a jamais goûté ces délicieux petits bonbons blancs renfermant une graine d’anis ?
Pour en connaître les secrets de fabrication, direction Flavigny-sur-Ozerain, un village médiéval (classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ») au cœur de la Bourgogne.
La fabrique vous accueille pour des visites libres du musée, des anciens ateliers, de la boutique et de la crypte, et en visite guidée pour l’atelier de fabrication.

Un peu d’histoire

L’histoire des Anis de Flavigny débute au VIIIe siècle avec la fondation de l’abbaye bénédictine de Flavigny en 719. Très tôt, les moines y produisent des douceurs en enrobant des graines d’anis de couches successives de sirop de sucre — une technique héritée des confiseurs de l’Antiquité, notamment des Romains, qui appréciaient déjà l’anis pour ses vertus digestives.

La première mention écrite du bonbon remonte à 1591, dans les archives de l’abbaye. À l’époque, ces petites friandises étaient offertes aux pèlerins, mais également vendues sur les marchés de la région. Le succès est immédiat, et les Anis commencent à circuler dans toute la France. On raconte même qu’Anne d’Autriche, mère de Louis XIV, les découvrit en 1660 et les apprécia tout particulièrement.

Après la Révolution française et la dissolution des ordres religieux, l’activité confiserie se poursuit entre les murs de l’ancienne abbaye. Aujourd’hui encore, les Anis de Flavigny sont produits dans ce lieu chargé d’histoire. La fabrique a été reprise en 1923 par la famille Troubat, qui perpétue la tradition avec rigueur et passion.

La maison Troubat produit aujourd’hui plus de 220 tonnes d’Anis par an, exportés dans plus de 45 pays. Les bonbons sont conditionnés dans des boîtes ovales emblématiques, illustrées d’un berger offrant des bonbons à une jeune fille, symbolisant la féminité et la virilité.
L’entreprise est toujours familiale et indépendante. Elle est fière de défendre une fabrication 100 % française, réalisée sur place, dans le respect des méthodes ancestrales.

Une recette inchangée depuis des siècles

Le secret de l’Anis de Flavigny réside dans sa simplicité. Il est composé de trois ingrédients uniquement : une graine d’anis vert, du sucre et un arôme naturel. Aucun colorant, aucun conservateur, aucun additif artificiel.
Si la version classique à l’anis reste la plus populaire, la confiserie propose aujourd’hui une gamme de parfums variés pour séduire tous les palais. Parmi eux : Menthe, Fleur d’oranger, Réglisse, Rose, Violette, Citron, Gingembre, Cassis, Mandarine, Café, Eucalyptus, Cassis, Cannelle-Orange, …

Les étapes de fabrication

Le procédé de fabrication repose sur une technique ancienne appelée le « dragéifiage ». Il s’agit d’un travail minutieux qui peut durer jusqu’à 15 jours.

La graine d’anis vert : importée principalement de Turquie, elle est choisie pour sa qualité aromatique exceptionnelle. Elle constitue le cœur du bonbon ; Le bain de sucre : les graines sont placées dans de grands bassins rotatifs en cuivre, appelés turbines. On y verse petit à petit un sirop de sucre très léger ; L’enrobage progressif : en tournant constamment, les graines reçoivent des centaines de couches microscopiques de sucre qui s’accumulent autour du noyau. Il faut environ 15 jours et 1 kg de sucre pour obtenir un bonbon de 1 gramme ; L’aromatisation : une fois la dragéification achevée, certains lots sont parfumés à l’aide d’huiles essentielles ou d’arômes naturels : rose, menthe, fleur d’oranger, réglisse, violette, citron… ; La mise en boîte.

Les célèbres boîtes ovales des Anis de Flavigny racontent une histoire d’amour intemporelle entre un berger et une bergère, une romance qui se décline à travers différentes scènes illustrées sur chaque boîte. Cette narration visuelle, initiée en 2006, a été conçue pour illustrer, au fil des boîtes, l’évolution de cette idylle champêtre. Ainsi avec La rencontre : le berger et la bergère échangent leurs premiers regards, souvent dans un décor bucolique avec des moutons et une fontaine en arrière-plan. Dans La déclaration : le berger offre un Anis à sa bien-aimée, symbole de son affection. Les moments partagés : des scènes les montrent partageant des instants de complicité, renforçant le lien qui les unit.
Ces illustrations sont inspirées de gravures anciennes et d’archives de l’abbaye de Flavigny, soulignant la volonté de la marque de préserver et de valoriser son héritage culturel.

Le musée et les anciens ateliers

En poussant la porte des anciens ateliers, on plonge dans l’ambiance des années 30 à 60, à travers des salles voûtées restées dans leur jus. Puis, place à l’expérience olfactive au laboratoire des arômes, où petits et grands s’amusent à reconnaître senteurs et essences dans un atelier ludique.

L’ancienne abbaye fondée en 719 et sa crypte carolingienne

La boutique


En plus des anis de Flavigny – en boîte ovale, en sachet, en coffrets, … – la boutique présente aussi des produits locaux et des objets dérivés.


La visite se conclut par une pause gourmande au Café des Anis, niché sous les voûtes de l’abbaye ou en terrasse selon la saison. Des salles de jeux et de projection permettent de passer de bons moments de partage.

Les Anis de Flavigny ne sont pas seulement une confiserie, mais un véritable symbole de l’artisanat français, alliant tradition, qualité et authenticité. Leur histoire riche et leur fabrication méticuleuse en font une douceur intemporelle, appréciée des gourmands du monde entier.

Des bien bons bonbons… en vente dans les confiseries, les épiceries fines, les jardineries, les magasins bio, les tabac-presse, les gares, les stations-services des autoroutes, les duty-free des aéroports, dans le rayon gourmand des grands magasins et dans certains parcs d’attractions, hôtels et pharmacies. Et, bien sûr, sur leur site internet.

Véronique Spahis

Les Anis de Flavigny, 4 rue de l’Abbaye, 21150 Flavigny-sur-Ozerain
Du 5 avril au 4 juillet : du lundi au vendredi de 9h à 18h – Samedi, jours fériés et ponts de 10h à 19h – Dimanche de 10h à 18h / Du 5 juillet au 31 août : du lundi au vendredi de 9h à 19h – Samedi, dimanche, jours fériés et ponts de 10h à 19h.

https://www.anis-flavigny.com/