Les Délices du Jardin Marmottan : une parenthèse éphémère prisée des amateurs d’art

Depuis le 20 mai 2025, et pour toute la durée estivale, le Musée Marmottan-Monet rouvre les portes de son Café éphémère pour une seconde édition très attendue. Niché dans le jardin du musée, ce lieu unique offre une respiration artistique et gourmande au cœur du 16e arrondissement de Paris.

Un écrin de verdure au cœur de la ville

Pensé comme une véritable parenthèse de simplicité et de détente, le jardin peut accueillir jusqu’à 50 visiteurs dans un cadre bucolique. Avec de nombreuses places assises et quelques chiliennes, il invite à une flânerie, entouré de verdure et baigné de lumière. Par temps ensoleillé, le lieu rayonne littéralement, évoquant une “impression au soleil”, comme une variation vivante du célèbre tableau de Claude Monet, Impression, soleil levant. Depuis les tables, les visiteurs bénéficient d’une vue rare sur la façade intérieure de l’hôtel particulier et sur le pavillon Paul Marmottan, rarement accessible autrement. Historiquement, c’est ce pavillon de style Empire qui accueille les premières œuvres de sa collection, avant qu’elles ne rejoignent l’enceinte de l’hôtel particulier.

Une pause gourmande et artisanale

Le café éphémère propose une offre sucrée et salée soigneusement élaborée. Les viennoiseries et pâtisseries sont préparées chaque matin par un artisan boulanger local : tarte fraise-pistache, brioche moelleuse, clafoutis, cake vanille-chocolat, sans oublier les quiches salées.

Côté rafraîchissements, une sélection de boissons originales complète l’expérience. Mention spéciale pour le Schorle, une boisson allemande, bio et pétillante, à base de fruits ou de thé, très désaltérante. À cela s’ajoutent les glaces artisanales Emki Pop, avec des parfums classiques (chocolat, vanille) mais aussi créatifs (citron-concombre-menthe et citron-gingembre pour une touche détox).

Le café à l’honneur avec Illy

Les amateurs de café trouveront ici de quoi satisfaire leurs envies grâce à un partenariat exclusif avec Illy. Tous les cafés sont réalisés sur place avec les machines de la célèbre maison italienne, gage de qualité et d’excellence : espresso, cappuccino et Cold brew. Une infusion à froid, indispensable des étés new-yorkais. Mais aussi La Crema di Caffè, spécialité onctueuse et glacée, typiquement italienne, figurent au menu.

Une riche programmation estivale

À partir du 5 juin, les “Jeudis du Jardin” viendront animer les soirées estivales, de 19h à 20h30. Ce rendez-vous régulier proposera un véritable bouquet littéraire et artistique, réunissant écrivains, commissaires d’exposition et historiens de l’art. Dans ce havre de verdure, des dialogues passionnants s’ouvriront entre les œuvres, les idées et les voix.

Le 21 juin, à l’occasion de la Fête de la Musique, le jardin Marmottan se transformera en scène en plein air. Le Daniel Barda Quartet fera résonner l’espace fleuri au rythme d’un jazz vibrant, directement inspiré des sonorités de la Nouvelle-Orléans.

Enfin, dès septembre, les mercredis et samedis, le jardin accueillera les enfants de 4 à 12 ans pour des goûters festifs. Après une visite adaptée à leur âge, ils pourront partager un moment convivial au salon de thé. Les groupes sont par ailleurs limités à 12 enfants, avec réservation une semaine à l’avance.

Côté expositions

Le café-salon de thé n’est pas qu’une halte gourmande : il s’inscrit avec justesse dans le souffle vivant du musée. Il prolonge l’instant, le suspend.

En ce moment, et jusqu’au 31 août, Eugène Boudin, le père de l’impressionnisme invite à un voyage en huit escales, de la lumière du Havre aux rives éclatantes de Marseille, en passant par les brumes bretonnes et les reflets vénitiens. Une traversée sensible dans les pas d’un précurseur.

Un peu plus loin, un dialogue inattendu s’ouvre : les tournesols monumentaux de Françoise Pétrovitch répondent, avec tendresse et puissance, à l’univers de Berthe Morisot. Jusqu’au 14 septembre, cette confrontation poétique explore les échos de l’intime et de la nature.

Candice Guettey

Du 20 mai au 28 septembre 2025

Musée Marmottan-Monet, 2 rue Louis-Boilly,75016, Paris.

Accessible du mardi au dimanche de 10h à 17h et jusqu’à 20h le jeudi. Accès réservé aux visiteurs munis d’un billet d’entrée au musée.

Musée Marmottan – Monet — Musée Marmottan Monet