Il y a parmi les livres, ceux que nous lisons à petites gorgées, d’autres goulument. Certains, une fois refermés, nous laisse reprendre le fil de nos occupations, d’autres s’immiscent lentement dans notre esprit et font ressurgir des moments passés de notre existence. Celui-ci en fait partie.
La lecture de Les détails ne peut laisser personne indifférent. Discrètement, page après page, les mots de Ia Genberg nous embarquent dans son intimité – ses ressentis – ses amitiés – ses rencontres – des détails sur elle et sur elles – des odeurs – des moments partagés – tout ce qui fait que chaque aventure est une autre histoire qui parfois se recoupe…
Dans ce roman, une femme se remémore les 4 grandes rencontres de sa vie, 4 personnes dont elle a croisé le chemin et qui ont contribué chacun à leur façon à faire d’elle la femme qu’elle est devenue. Elle en dresse des portraits inoubliables, s’attardant sur tous ces détails qui composent les êtres et les relations entre eux.
Un roman comme un journal tenu chaque jour – tout en finesse et en douce nostalgie d’une époque – celle des années 90 – qui interroge sur les rapports que nous entreprenons (entreprenions ?) avec tous ceux qui ont croisé un jour notre vie.
« Nous vivons tant de vies à l’intérieur de la nôtre, des vies plus petites avec des personnes qui vont et qui viennent, des amis qui disparaissent, des enfants qui grandissent, et je ne suis pas sûre de savoir laquelle de mes vies est le cadre dans lequel s’inscrivent toutes les autres. »
L’histoire :
Une femme est clouée au lit, fiévreuse. Sans pouvoir expliquer pourquoi, elle a soudain l’envie de relire la Trilogie new-yorkaise de Paul Auster. De là, elle commence à se remémorer des moments de sa vie, notamment sa vingtaine dans les années 1990.
Les méandres de ses souvenirs forment une prose magnétique nourrie de nostalgie et de réflexions existentielles irrésistibles. Son existence semble se résumer à quatre relations. Elle en tire des portraits inoubliables dont les sujets sont à la fois celle qui raconte et ceux qui sont racontés, une perspective, des détails que l’on remarque ou pas, une histoire de relations qui se font et se défont avant que l’ère numérique ne vienne bouleverser les rapports humains.
L’auteur :
Ia Genberg est née à Stockholm en 1967. Elle a d’abord été journaliste avant d’écrire son premier roman en 2012. Elle est également l’autrice d’un recueil de nouvelles et de deux autres romans, dont le dernier, Les détails, est paru en 2022 dans son pays d’origine.
Publié en 2022 en Suède, Les détails est lauréat du prix August 2022 (équivalent du Goncourt en France). Après s’être vendu à plus de 200 000 exemplaires en Suède, il est traduit dans plus de 30 pays.
Les détails de Ia Genberg, traduit du suédois par Anna Postel,
Editions Le bruit du monde – paru en janvier 2024 – 176 pages – 21 €
Véronique Spahis