Les Femmes Goldoni est une comédie de caractère en un acte, inspirée de La Locandiera, chef-d’œuvre de Carlo Goldoni, figure incontournable du théâtre italien du XVIIIe siècle et considéré comme l’un des pères de la comédie moderne.

Cette réécriture contemporaine, à l’affiche jusqu’au 19 juillet à La Folie Théâtre, rend hommage à l’héritage féministe de l’œuvre originale, en redonnant leur pleine voix à deux figures historiques, et pourtant souvent invisibilisées, du théâtre italien du XVIIIe siècle : Teodora Medebach et Maddalena Marliani, comédiennes vénitiennes pour lesquelles Goldoni écrivait directement des rôles. Ces deux femmes, véritables piliers de la réforme théâtrale goldonienne, ont fait l’objet d’un travail de recherche approfondi de la part des co-auteurs Benoît Lepecq et Corinne François-Denève, dans le but de mieux comprendre leur influence et leur place dans l’histoire du théâtre.

À ces deux figures s’ajoute, sur la scène de La Folie Théâtre, un personnage fictif mais hautement symbolique : Andoche, un garçon d’auberge parisien inspiré du Gavroche de Victor Hugo. Incarnation du petit peuple de la fin du XVIIIe siècle, son insolence et sa proximité avec le réel contrastent avec l’élégance et le raffinement des comédiennes vénitiennes. Il devient ainsi le trait d’union entre l’univers populaire parisien et celui des Lumières italiennes, dans un contexte de bouleversements sociaux et politiques.

Située en pleine Terreur révolutionnaire, la pièce mêle humour et lucidité dans une chronique historique pleine de clins d’œil philosophiques et politiques. Elle questionne la condition féminine dans une société patriarcale et rend un hommage appuyé aux femmes de théâtre.

La mise en scène adopte une esthétique volontairement dépouillée et un décor sobre, recentrant l’attention sur les corps, les voix et les dynamiques entre les personnages. Ce choix de simplicité scénique s’inscrit dans une volonté de concentration sur l’essentiel, au service des enjeux de genre, de pouvoir et d’identité des personnages.
Les costumes jouent eux aussi un rôle central dans la pièce, devenant des éléments moteurs du récit. Le travestissement, emprunt au théâtre classique, est ici traité avec une dimension politique, provoquant des retournements de situation et interrogeant les assignations de genre. Ces ressorts du comique poussent également à une réflexion plus profonde sur les rôles sociaux et les libertés individuelles à l’époque des Lumières.
Dans le prolongement du combat de Goldoni à travers La Locandiera, Les Femmes Goldoni devient un véritable plaidoyer pour une parole féminine libre et engagée.
Jacques Gehringer Delcroix
Du 25 juin au 19 juillet 2025 : Mercredi, jeudi, vendredi, samedi à 19h30
À la Folie Théâtre – 6 Rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris