Dans la pénombre du Théâtre de Poche Montparnasse se profile l’empereur Hadrien, qui, d’une voix puissante mais lasse énonce sa fin imminente. Fidèle adaptation du texte de Marguerite Yourcenar, Les Mémoires d’Hadrien se dépouillent de leur style épistolaire pour prendre la forme d’un monologue sur la fin du tyran éponyme (avec bien sûr quelques coupures).
C’est dans une mise en scène très épurée qu’Hadrien vit sa dernière heure et nous livre ses pensées les plus intimes. La pénombre de la pièce, contrastée par l’habit blanc de l’acteur et couplée à sa voix aux échos d’orateurs d’antan, donne à l’espace scénique un caractère de limbo, où l’on sent que le personnage est sur le point de traverser le rivage entre la vie et la mort. Chaque action entreprise est un reflet symbolique des paroles d’Hadrien, et l’on peut admirer le choix multifonctionnel de sa cape, qui est celle non seulement du conquérant, mais aussi de l’homme et du philosophe.
Une certaine puissance mourante se dégage de Jean-Paul Bordes, dont le ton froid rappelle les statues grecques. On l’imagine sans peine à la fois conquérant et grand amant. S’adressant à sa « petite âme », il s’approche du public, le fixe mais tel un fantôme déjà dans l’outre-tombe, semble ne pas nous remarquer.
Le monologue a lieu lors des dernières ablutions d’Hadrien, qui avant de mourir, se lave de toutes ses erreurs et de sa peine. Cet instant intime nous permet de plonger au cœur des sujets qui taraudent l’empereur : faire la paix et l’essence de l’Homme. Faits d’Histoire, roman d’initiation et amours déchus, s’entremêlent pour expliquer cette destinée incroyable. A voir si vous êtes des amateurs de Marguerite Yourcenar dont « l’écriture incandescente » prend vie à travers un acteur tout aussi brûlant de talent.
Clara Alle
du 15 janvier 2025 au 16 mars 2025
Du mardi au samedi à 19h et le dimanche à 15h
Théâtre de Poche Montparnasse, 75 Boulevard du Montparnasse, 75006 Paris
https://www.theatredepoche-montparnasse.com/