Les Mystères des dieux celtes révélés

Ce 10 octobre 2023 vient de paraître aux éditions du Panthéon, Approche de la mythologie celtique. L’auteur, Gilbert Filior, avocat honoraire de son état, voue une passion à sa terre d’origine, la Bretagne et à ses mystères. Puisant du mieux possible aux confins des origines, avec la difficulté de l’évaporation d’authenticité dont peuvent être victimes les traditions orales dans leurs transmissions, Gilbert Filior procède avec la rigueur d’un détective.

Cet ouvrage de deux cents pages, pédagogique, clairement écrit, va à l’essentiel. Cela en fait un texte de référence de compréhension des influences qui ont nourri notamment la légende arthurienne, le mythe littéraire médiéval Tristan et Yseult

De nos jours, certains dieux s’enfoncent lentement dans l’oubli des consciences humaines. L’histoire des celtes nous rappelle que les gaëls conquérant l’Irlande avaient vaincu par la force les divinités de cette terre. Ils les avaient ainsi contraints à s’enfouir dans les endroits les plus reculés de la nature ou à revêtir des aspects étranges.

L’approche s’ouvre sur l’universalité du culte de la « déesse mère : Isis, Ishtar, Aditi, Izanami, Cybèle, Freya, Myriam, Marie ». Dans ce chapitre dédié à l’héritage des peuples préceltiques, nous apprenons la place du monde souterrain. Le suivant, l’univers des divinités celtiques, livre « qu’on ne peut vivre une existence terrestre qu’en s’incarnant, qu’on ne peut entrer dans l’autre monde ou en contact avec lui sans mourir à soi-même et sans renoncer au monde inférieur de la matière ». L’auteur s’attarde ensuite sur le panthéon celtique pour enchainer sur les fascinants objets magiques, le mythe de la régénération et la quête où il est précisé que « chez les celtes, la naissance n’est pas toujours un commencement ».

L’approche de la mythologie celtique s’achève sur la force magique de l’amourGilbert Filior nous informe « qu’au moyen-âge, l’église montrait une certaine tolérance en matière de sexualité » et d’ajouter « Il suffit de lire les écrits des troubadours pour comprendre que l’amour courtois est chargé de mysticisme, de spiritualité, mais aussi d’érotisme. »

Vous l’avez compris, la tempérance de l’écriture alliée à la richesse de l’information dans ce registre magique et légendaire vous comblera d’un plaisir éclairé.

Valmigot

Approche de la mythologie celtique de Gilbert Filior

Éditions du Panthéon – Date de parution : 10 octobre 2023 – 200 pages : 19,90 €