L’AFC – Association Française des Directrices et Directeurs de la Photographie Cinématographique – a célébré l’excellence de la direction de la photographie lors de la troisième cérémonie des Prix AFC, qui s’est tenue mardi 3 février 2026 au Cabaret Sauvage à Paris.

Regroupant la majorité des directrices et directeurs de la photographie français œuvrant au plus haut niveau artistique et technique, l’AFC joue un rôle essentiel dans la reconnaissance de ces métiers de l’ombre, dont le travail est régulièrement salué dans les plus grands festivals internationaux.
Présidée par Jean-Marie Dreujou, président de l’AFC, et animée avec humour et finesse par Tristan Lopin, maître de cérémonie des Prix AFC 2026, la soirée a réuni de nombreuses personnalités du cinéma français. Les enveloppes ont été ouvertes par Patrice Leconte, Artus, Sébastien Lifshitz, Romane Gueret et Baya Kasmi, venus remettre les trophées aux lauréats.



Les lauréats des Prix AFC 2026
Meilleure photographie – Long métrage de fiction
Prix remis par Patrice Leconte : Autumn Durald Arkapaw, ASC pour Sinners de Ryan Coogler
Meilleure photographie – Série (épisode ou mini-série)
Prix remis par Romane Guère : Jacques Jouffret, ASC pour American Primeval – Saison 1 (Netflix), réalisé par Peter Berg
Meilleure photographie – Documentaire
Prix remis par Sébastien Lifshitz : Bernard Jallet pour Raqqa, l’ombre de Daech de Hélène La Trong
Meilleure photographie – Premier ou deuxième long métrage de fiction
Prix remis par Artus : Élodie Tahtane, AFC pour Hiver à Sokcho de Koya Kamura
Prix Mise en Lumière
Prix remis par Baya Kasmi : Élodie Tahtane, AFC pour Hiver à Sokcho de Koya Kamura


Une soirée dédiée à la lumière et à la création
Diffusée en direct sur la chaîne YouTube de l’AFC, la cérémonie a mis à l’honneur des œuvres et des artistes dont la maîtrise de la lumière contribue pleinement à la puissance émotionnelle et esthétique des films et séries contemporains.

Les trophées des Prix AFC, conçus par la sculptrice Myriam Chataignère, ont une nouvelle fois symbolisé la reconnaissance d’un art essentiel au langage cinématographique.
Une soirée forte, élégante et engagée, qui confirme la place centrale de la direction de la photographie dans la création audiovisuelle d’aujourd’hui.
Elena Sokhoshko
