Le 11 février dernier s’est tenue la 1ère édition des “Rendez-Vous du Gymnase”, une soirée au service de la création présentée par le Théâtre du Gymnase Marie Bell.

Cet événement, animé par Eric et Gaëlle, a présenté le travail d’une dizaine d’artistes du monde du spectacle vivant, travaux en cours d’élaboration ou de diffusion que le public a eu la joie de découvrir en avant-première.
Chaque créateur disposait de 15 minutes pour faire découvrir son œuvre.
Le premier artiste, humoriste et guitariste, se présente comme un metteur en scène venant rendre les comptes le lendemain d’une représentation qui fut un échec. Il accuse par exemple Bernard, le régisseur, responsable d’un décompte trompeur : “5-4-3-21 !!”
Le debrief prend des proportions énormes et nous rappelle alors la mémorable explosion de Jean-Pierre Bacri dans le Sens de la Fête face à l’incapacité de son équipe.
Le musicien décide alors de partir pour Saint Jacques de Compostelle et nous entraîne avec humour dans ce voyage initiatique : dialogue entre la mort et Dieu, mission terrestre ; tout ça dans un style naturel ponctué de ruptures, quel pèlerinage !

Après une transition musicale, Clémence Audasse nous présente un teaser de 13 min porté par La Compagnie Nouvelle Lune. Intitulé L’Autre, il exploite la thématique des aidants et de la santé mentale en mettant en scène un couple exposé à ce type de maladies.
Le teaser est ponctué de parties chorégraphiées qui rendent la performance particulièrement évocatrice.
Cette même compagnie présentera plus tard dans la soirée une création collective “Soeurs”, portant sur le rapport d’une fratrie avec leur mère psychologiquement instable.

Les transitions varient et fluidifient cet enchaînement créatif ; cette fois c’est Fabrice Luchini qui fait une brève apparition- ou plutôt un comédien sachant très bien l’imiter- et qui affirme, en toute modestie, que “même Dieu croit en [lui] !”
Pour le prochain numéro, les deux présentateurs nous souhaitent d’avoir bien révisé notre anglais car c’est en effet à New-York que nous nous envolons pour découvrir l’histoire de Brigida and Alice, the jazz man.
Dès le début, on profite d’une immersion immédiate dans le quartier Harlem : “ Watch your wallet !”, puis, de l’arrivée de Brigida à Paris à l’ouverture d’un nouveau cabaret à succès à Pigalle, on plonge dans un univers musical fascinant et… désopilant !
La mise en place des instruments est, volontairement, assez laborieuse ; le piano n’est pas branché aux enceintes et le présentateur tente de se cacher discrètement pour le remettre …
Pauline Brooks, actrice et metteuse en scène, nous propose ensuite Miroirs ; Le destin d’une femme du quotidien mis en lien avec des icônes comme Dalida. On suit le parcours d’une femme fragilisée par la vie ; son lien conflictuel avec son fils adolescent et la rencontre d’une femme plus âgée qui lui évoque plein de souvenirs. Toutes les chansons, puissamment évocatrices, sont composées par Pauline.
Nous accueillons ensuite Olivier Bay pour un one man show plus qu’utile en cette année de la santé mentale : “La vie c’est un portant encore faut il y trouver sa place”
Comment écrire NOTRE histoire, oser affronter ses peurs et être profondément soi ? Autant de questions auxquelles répond ce sketch original et accessible fondé sur une belle métaphore.
Et vous, que souhaitez-vous accrocher sur votre prochain portant ?
Arrive ensuite un invité surprise, Vadram pour un numéro d’illusionnisme plein de rebondissements.
Le magicien prend à parti une personne du public pour qu’elle l’interroge à l’aveugle sur une page de son propre livre (dont il a aussi une version en secret)
Jusqu’au bout on le prend donc pour un imposteur avant de découvrir qu’il connaît réellement tout le texte, impressionnant !

Et on termine cette soirée intensément créatrice par le numéro de Pablo, qui retrace son émigration en Italie. Le travail très jeune, les cours de théâtre avec son frère, son lien avec sa grand-mère, sa première amoureuse, le deuil… tout est présenté avec authenticité dans ce portrait de famille qui nous fait passer su rire aux larmes !

On attend avec impatience la prochaine édition !
Joséphine Renart
Théâtre du Gymnase Marie Bell, 38 boulevard de Bonne Nouvelle 75010 Paris