L’événement musical du début de l’année n’est peut-être pas celui dont les médias nous ont tant ou trop parlé.
Christophe aurait pu cultiver aussi ce mystère mais finalement il devient culte malgré lui – et nous revient avec un merveilleux album à l’enregistrement chaotique dont le titre » les vestiges du chaos » a été trouvé par son ami Jean-Michel Jarre qui en signe le texte de la chanson du même nom.
Signe prémonitoire, ils l’ont enregistré la nuit du vendredi 13 Novembre dernier, car Christophe vit et crée la nuit.
On se souvient de leur collaboration dans les années 70, et de la création de son image de dandy qui lui colle à la peau après ses succès de l’époque golf Drouot. « Les mots bleus » la dolce vita » « les paradis perdus« , tous les textes signés par son frère artistique Jarre. Et avec un aussi grand talent que pour sa musique électronique auquel il rend hommage sur 2 disques avec des collaborations prestigieuses (Air, M83, Vince Clarke …sur le volume 1 – Pet Shop Boys, Cyndi Lauper et …Christophe en anglais ! Sur le volume 2)
« Je me découvre dans ses mots » dit Christophe, si pudique et discret, en parlant de Jean-Michel Jarre dans l’émission Vivement dimanche du 17 avril 2016). Ce dernier partage avec lui ses goûts pour les collections, l’un d’instruments électronique, l’autre de juke box et radios depuis les 60s. Mais surtout ils ont réussi à créer des univers musicaux qui leur sont propres, et en partageant leurs passions ont donné le meilleur pour l’autre, les 2 étant à la recherche de sons toujours innovants. Artistes rares, leur nouvelle collaboration nous ravit et une apparition de Christophe à Bercy pour le show de son acolyte est à prévoir.
Olivier Freulon