L’aventure Galleria Continua a commencé en 1990, soit il y a plus de 30 ans, entre Mario Cristiani, Lorenzo Fiaschi et Maurizio Rigillo, mus par la volonté de faire perdurer l’art contemporain et donner leur chance à de nouveaux artistes. D’abord installés dans un ancien cinéma de San Gimignano, petite ville pittoresque de la Toscane, les trois italiens s’exportent progressivement dans le monde entier : de Pékin à la Havane en passant par Paris, Sao Paulo et Dubaï, les fondateurs ont le talent pour choisir des lieux de caractère pour exposer et démocratiser l’art contemporain.
Pour cette saison, cinq artistes talentueux sont mis à l’honneur dans l’espace parisien : Loris Cecchini avec Les Graines de mon jardin s’envolent vers d’autres pays, Julio Le Parc qui nous présente Le Début, Michelangelo Pistoletto qui expose Segno Arte, The Ability To Dream une exposition de groupe, et enfin MB Architectes avec Sans Distinction.
Le Début de Julio Le Parc marque le début de cette visite des expositions. Artiste argentin engagé et précurseur de l’art cinétique, ses quelques cinquante œuvres présentées cette saison sont complexes et retracent son parcours depuis ses débuts. Sur toile ou en trois dimensions, les créations couvrent toute la palette des couleurs et montrent l’évolution de sa technique, lui qui avait d’abord développé son art autour du noir et blanc. Au-delà des œuvres colorées, l’exposition nous propose une sélection de son travail préparatoire, nous permettant de comprendre les inspirations multiples de l’artiste et les idées qu’il souhaite faire passer. Le Parc souhaite établir une connexion avec son spectateur et lui montrer l’infinité des combinaisons qu’il est possible de créer. Son mobile Sphère bleue en témoigne, laissant au spectateur une place importante à l’imagination et à l’interprétation, au même titre que les boites de lumière qui offrent une expérience unique.
Nous nous sommes ensuite arrêtés sur l’exposition de Michelangelo Pistoletto : Segno Arte. Elle se concentre autour du « segno arte », c’est-à-dire l’intersection entre deux triangles, que l’artiste a choisi d’illustrer à travers de multiples objets comme un lit, une porte, des miroirs, et même un homme, à la manière de Leonard de Vinci et son Homme du Vitruve. Ses œuvres sont une porte ouverte sur son intimité et son parcours artistique qu’il construit depuis 1955.
The Ability To Dream, nouveau volet de la galerie en trois chapitres, rend hommage aux différents artistes qui ont contribué à mettre de la vie et perpétuer l’art contemporain avec Galleria Continua. Cette exposition couplée à un documentaire suit le fil rouge des trois sentiments que sont l’amour, l’amitié et l’art, et des trois axes temporels passé, présent et futur. Ils constituent un puit d’imagination car elle retrace les trente années de vie de la galerie à travers un corpus d’œuvres des presque soixante-dix artistes de la galerie. En plus d’être une exposition diverse qui invite à l’imagination, The Ability To Dream symbolise cette confiance et ces liens qui se sont construits entre les artistes et la galerie.
A son tour, Loris Cecchini nous propose Les graines de mon jardin s’envolent vers d’autres pays, une exposition sensuelle qui fait appel à nos instincts primitifs puisqu’elle se concentre autour de la nature. Son travail très apprécié dans le monde entier engage une réflexion sur le rapport science-nature grâce à des œuvres poétiques inédites aux motifs uniques, sur toile ou en trois dimensions. A l’image de graines plantées dans un jardin, Loris Cecchini cultive dans nos esprits ce goût pour la singularité et l’improvisation à travers des œuvres sans pareilles qui explorent les techniques et les formes. L’idée de métamorphose est prégnante dans la majorité de ses œuvres, tout comme le mouvement qui marque une continuité entre ces dernières.
En dernier lieu nous avons découvert le travail de MBL Architectes avec Sans distinction, un corpus d’œuvres qui expliquent les techniques de rénovation utilisées pour donner vie à des espaces uniques. Sans distinction est une exposition qui pose le regard sur tous les objets, les choses, sans distinction, pour travailler les matières à égalité et ainsi créer des lieux où tout coexiste avec harmonie. C’est donc pour rendre hommage au travail de MBL architectes qui a réhabilité les 17 000 m2 des espaces parisiens de Galleria Continua que cette dernière lui a créé un espace dédié dans le cadre des expositions d’été.
Vous pourrez retrouver ces cinq expositions tout au long de l’été chez Galleria Continua, et ainsi admirer le travail des artistes du monde qui perpétuent l’art contemporain sous toutes ses formes.
Apolline d’Hoop
Du 23 juin au 21 septembre 2023
Galleria Continua, 87 rue du Temple, 75003 Paris
Mardi – samedi 11h-19h et sur rendez-vous